Section: Normale préscolaire
Codification: IDES3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A partir de thématiques relevées sur base d'observations en stage, de problématiques rencontrées durant les pratiques de stage, chaque groupe d'étudiant sera amené à se questionner, en adoptant une posture professionnelle. Chaque groupe cherchera et traitera les informations recueillies dans des documents audio-visuels, des portefeuilles de lectures, des rencontres, des interviews... Ensuite, il la communiquer en articulant la synthèse des éléments pertinents en lien avec la problématique étudiée en adoptant une posture d'enseignant.

Contenu

Les rôles, les devoirs d'un enseignant, la déontologie enseignante, à travers des questions éthiques, des situations particulières évoquées par les futurs enseignants :

L'accueil de tous les parents, de toutes les familles : communiquer, collaborer avec les familles précarisées, les familles issues de l'immigration, les familles allophones...

Les différentes formes de maltraitances et le rôle des enseignants

Film / débat Rencontre avec des personnes ressources Séminaire de travail en groupe Moment en autonomie pour aller sur le terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Film / débat
Rencontre avec des personnes ressources
Séminaire de travail en groupe
Moment en autonomie pour aller sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen oral : présentation du travail de groupe : entre 15 et 30 minutes/ devant l'ensemble de la classe
Pondération : 100%
examen oral : présentation du travail de groupe entre 15 et 30 minutes/ devant l'ensemble de la classe
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation avec support (power-point, extraits de vidéo, entretiens... ) pour présenter le fruit de la réflexion. Réponse aux questions des autres étudiants du groupe-classe. Présentation des questions et bibliographie commentée

Ressources
 Imprimer   Retour