Section:
Normale préscolaire
Codification:
EGCS3
Etude critique des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AA en lien avec le stage
    AA directement en lien avec projet professionnel (épreuve d'intégration commune)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de présenter, d'illustrer et d'argumenter des choix pédagogiques de fonctionnement dans une classe maternelle-

-concevoir (décrire) une activité, un matériel ou un mode de fonctionnement en référence aux idées d'un des grands pédagogues abordés au cours (Montessori, Freinet, Decroly...);
- argumenter en montrant en quoi cette pratique respecte ou s'éloigne des idées pédagogiques défendues par ce courant de pensées en s'appuyant sur des références fiables ( notamment celles données au cours) et de la visite effectuée ;
- mettre en pratique l'activité conçue lors d'un stage
- prendre recul par rapport à la pratique mise en place et proposer des ajustements en fondant théoriquement son argumentation.

Contenu

- Quelques repères historiques concernant l’'évolution de la pédagogie
- Les pédagogies actives du 20e: Montessori, Freinet, Decroly, Steiner...

vidéos, power points, discussion en classe, construction en groupe... visites de classe : chaque étudiant effectue une visite ou assiste à une journée "portes ouvertes" dans une école active. Lecture et analyse de choix pédagogiques extraits d'ouvrages pédagogiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

vidéos, power points, discussion en classe, construction en groupe...
visites de classe : chaque étudiant effectue une visite ou assiste à une journée "portes ouvertes" dans une école active.
Lecture et analyse de choix pédagogiques extraits d'ouvrages pédagogiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensÉvaluation formative (épreuve orale individuelle en présence de l'ensemble du groupe) épreuve intégrée avec le cours de projet professionnelépreuve orale en lien avec projet professionnelépreuve orale en lien avec projet professionnel
AutresRapport de visite d'école obligatoirerapport de visite d'école obligatoire

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La visite d'école est obligatoire. Si elle n'est pas réalisée, la note de l'AA sera zéro.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point avec illustrations et références (sur Moodle)

Sources et référence

    Notes de cours

    Liste d'écoles pour les visites

 Retour