Section: Normale préscolaire
Codification: SOCS3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec les AA de l'UE d'identité enseignante et utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Initier les étudiant(e)s à une démarche de réflexion relative au monde scolaire et à son observation.

Éveiller les étudiant(e)s à la pertinence d'autres approches que celle psycho-pédagogique, en particulier celle socio-pédagogique.

Sensibiliser à des modalités créatives d'aiguiser le regard critique sociologique sur la société belge en général, et l'apprentissage en particulier.

Identifier d'abord, et se dégager ensuite petit à petit des impressions premières et des affirmations médiatiques par une objectivation progressive des éléments explicatifs de la réalité de l'enseignement en Belgique francophone.

Fonder un savoir plus pertinent que celui basé principalement l'impression, la face visible et le particulier.

Contenu

Les médias/multimédias à l'Ecole, regard critique et réflexif.
Les inégalités sociales à l'Ecole et le lien école/famille.

Un blog est demandé. Il s’agit d’un outil d’évaluation dynamique. Il devra permettre aux participant(e)s de se préparer à répondre à la question : « Dans le cadre de la préparation d’un entretien d’embauche, un(e) directeur(trice) demande de réaliser un blog comme outil de communication avec les parents ». Ce blog doit comporter dans le cadre de ce travail au minimum des éléments de présentations de l'outil d'analyse de Danielle Mouraux, un éclairage de la problématique de la pauvreté et particulièrement à l'Ecole ainsi qu'une réflexion sur les médias (à travers les princesses Disney et les femmes dans la publicité).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un blog est demandé. Il s’agit d’un outil d’évaluation dynamique.
Il devra permettre aux participant(e)s de se préparer à répondre à la question : « Dans le cadre de la préparation d’un entretien d’embauche, un(e) directeur(trice) demande de réaliser un blog comme outil de communication avec les parents ». Ce blog doit comporter dans le cadre de ce travail au minimum des éléments de présentations de l'outil d'analyse de Danielle Mouraux, un éclairage de la problématique de la pauvreté et particulièrement à l'Ecole ainsi qu'une réflexion sur les médias (à travers les princesses Disney et les femmes dans la publicité).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxblog déposé le 1er jour de la session
Pondération : 100%
blog déposé le 1er jour de la session
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Se positionner personnellement et de manière critique par rapport aux savoirs et savoirs-faire enseignés
    Identifier un questionnement problématique significatif et justifier personnellement du choix du questionnement
    Identifier des perspectives de développement
    CRITERES D’EVALUATION et exemples d’indicateurs
    Pertinence : les données fournies sont intéressantes au regard de l’évolution des compétences attendues
    le contenu est personnel, les situations décrites réalistes et les propos sincères.
    Cohérence : la structure du travail est claire
    Envergure : les productions, traces, réflexions sont variées
    l’étudiant(e) identifie des problématiques propres à l’exercice de sa pratique professionnelle
    l’étudiant(e) propose des hypothèses de réponses à la question posée
    des référents théoriques viennent étayer ses propositions
    l’étudiant(e) réfléchit de manière critique ses pratiques en utilisant les apports de la formation
    Objectivité, profondeur et justesse des analyses réalisées
    Présentation : le document bénéficie d’un bon niveau de langage et la mise en page est agréable et invite à la lecture.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Jacques Ardoino, la grille en 6 niveaux pour comprendre les réalités sociales dont l'Ecole (le power point de présentation est déposé sur la plateforme)

    Introduction à l'éducation aux médias :
    https://popmodeles.be/ : Princesses Disney : femmes sous influence ? et Les stéréotypes de genre dans la publicité

    Introduction à la journée mondiale de lutte contre la pauvreté
    http://www.canalzoom.be/17-octobre-journee-mondiale-de-lutte-contre-la-pauvrete/ (17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté
    Avec Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté)

    https://www.youtube.com/watch?v=pmhwp_1lycs (extrait du documentaire Au bonheur des dames)

    Introduction aux liens école/famille
    Entre rondes familles et école carrée...L'enfant devient élève selon Danielle Mouraux (le power point de présentation est déposé sur la plateforme)

 Imprimer   Retour