Section:
Normale préscolaire
Codification:
PSMS3
Education corporelle et psychomotricité
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    La matière de B1 et de B2 en préscolaire est impérative.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le travail du rythme et de l'attitude corporelle peuvent être des atouts à l'intégration en B3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- d'observer de manière pointue l'enfant dans sa motricité, d'analyser ses actions sous l'aspect du programme et de proposer des activités pertinentes au développement de chaque enfant
- de gérer des activités d'apprentissage en piscine en section maternelle (planification, gestion et évaluation d'activités sur le terrain)
- de s'exprimer corporellement avec diversification des supports.
- de proposer et de défendre une méthode d'activité physique pour les classes maternelles (plus sportives ou plus perceptives corporellement)non développée dans le programme du cours durant les 3 ans de formation
- de proposer toute activité psychomotrice en situation de stage en maternelle

Contenu

- Le snoezelen
- La piscine à l'école maternelle
- les autres méthodes de psychomotricité
- Eveil à l'hygiène et à la santé
- Secourisme
- Rythmique et expression corporelle

Cours magistraux : Exposés, Lectures Discussions : Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Travaux sur le terrain Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs Autres modalités à préciser Activités d"enseignement piscine vécues avec les enfants de classes maternelles.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures
Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Travaux sur le terrain
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs

Autres modalités à préciser
Activités d"enseignement piscine vécues avec les enfants de classes maternelles.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxévaluation des travaux
Pondération : 60%
idem juin
Pondération : 60%
ExamensEvaluation de l'épreuve pratique de piscine (brevet d'Or) Examen pratique d'expression corporelle.
Pondération : 40%
idem juin
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    documents donnés au cours

Sources et référence

    Aux lectures proposées en 1NPs et 2NPs, s'ajoutent les manuels suivants:
    Piscine :
    - PANSU C. : L’eau et l’enfant, un espace de liberté. Amphora sports.
    - L’eau mon amie. Communauté française. De Boeck, Wesmael

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