Section:
Normale préscolaire
Codification:
MUSS3
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En plus des acquis d'apprentissage des blocs 1 et 2 qui sont toujours nécessaires, l'étudiant sera capable au terme de l'UE de:
- pouvoir accompagner à la guitare ou au ukulélé des chansons pour enfants composées des accords de base, en variant la rythmique d'accompagnement.
- pouvoir accompagner avec des cloches ou des boomwhackers des chansons pour enfants composées des accords de base.
- entonner une chanson avec précision (tempo, justesse et signe de départ et de fin).
- maîtriser des exploitations diverses (mouvement, instruments, jeux parlés, paramètres du son…)

- se créer un matériel didactique pour l'éducation musicale.
- utiliser en classe des petites percussions ou objets assimilés (bouteilles, galets, bouchons ...) lors d'exploitations diverses (Comptines, chansons, jeux...).
- maitrise les fondements rythmiques de manière pratique et pédagogique (TA et titi)
- proposer des exploitations rythmiques diverses autour du "pulsodrome".
- concevoir une activité musicale complète selon un canevas donné.

Contenu

- Pratique musicale pour améliorer la maîtrise vocale et rythmique de chacun.
- Dossier didactique autour des comptines et activités musicales pour les tout-petits.
- Dossier de chansons à accompagner à la guitare ou au ukulélé et à exploiter de manière rythmique, corporelle, instrumentale et vocale.
- Dossier didactique autour du pulsodrome.
- Activités rythmiques.
- Une fête d'école autrement.
- Canevas méthodologiques.

Cours liant pratique, didactique, et théorie musicale pour lequel un entrainement à domicile est nécessaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours liant pratique, didactique, et théorie musicale pour lequel un entrainement à domicile est nécessaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen en duo ou individuel (au choix) Présenter un concert guitare/voix de 10' comprenant cinq des chants appris en classe et en proposant : - une exploitation pédagogique (percussions, mouvements, jeux de créativité autour du texte) - un accompagnement rythmique varié à la guitare - un accompagnement avec cloches et/ou boomwhackers - une belle qualité musicale (vocale et instrumentale)
Pondération : 50%
Examen individuel 25% Création d'un matériel didactique personnel : Pulsodrome personnel comprenant divers codages (parties du corps, animaux, instruments de percussion, paramètres du son). Mise en pratique d'une lecture. Fondements rythmiques. 25% Conception d’une activité pédagogique intégrée, selon un canevas vu au cours, comprenant : écoute, comptine rythmée, pratique corporelle, vocale, instrumentale. Prouver la pratique de la guitare en stage (vidéo).
Pondération : 50%
En cas d'échec, présentation de l'examen pour lequel l'étudiant n'avait pas satisfait .

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et plateforme moodle.

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur

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