Section: Normale préscolaire
Codification: PLAS3
Education plastique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Connaissances et compétences des cours d'éducation plastique de 1NPS et 2NPS

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de différenciation des apprentissages
    Module continuité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- maîtriser les notions et les concepts relatifs aux arts plastiques ;
- concevoir une séquence d’activités adaptées aux maternelles, vivantes et attrayantes;
- construire cette séquence d'apprentissage sur base des recherches menées sur le sujet ou la thématique choisie (en se référents à des œuvres d’art, des albums jeunesses, des techniques, des outils, des supports,...) en respectant la démarche de mise en œuvre vécue aux cours, et en lien avec les compétences "percevoir" et "exprimer";
- évaluer et ajuster les activités en fonction de l'expérience de terrain, des feedbacks des professeurs et des maîtres de stage, des échanges formatifs avec ses pairs.

Contenu

1. Vivre la démarche de mise en œuvre en arts visuels autour d’un thème ou d’un sujet :
• Activités « Percevoir » - Phase de sollicitation, d’apprentissage et d’entrainement.
Observation d’œuvres (cinématographiques et plastiques, …) et d’albums, premiers essais techniques, recherches d’effets et analyse des premières réponses.
• Activités « Exprimer » - Phase de production et d’expression.
Exploitation du répertoire plastique acquis et mise en projet.
2. Analyse et synthèse du processus.
3. Recherche et conception des activités.
5. Présentation du travail (évaluation formative).
- Supports théoriques
- Présentation des recherches faites par les étudiants

Exposés Ateliers Travaux pratiques et travaux dirigés Tests, autoévaluation, feedbacks Évaluation formative (orale et écrite)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Ateliers
Travaux pratiques et travaux dirigés
Tests, autoévaluation, feedbacks
Évaluation formative (orale et écrite)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier
Pondération : 50%
Dossier - Travail écrit
Pondération : 50%
En cas d'échec, présentation du dossier ou du travail pour lequel l'étudiant n'a pas satisfait. Pondération: idem qu'en première session.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères seront définis dans un document par l'enseignant, et les indicateurs seront élaborés en concertation avec les étudiants.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    -Documents théoriques distribués en classe
    - Liste des artistes possibles à exploiter
    - Consignes pour l'élaboration du dossier
    - Glossaire
    - Liste des critères d'évaluation

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