Section:
Normale préscolaire
Codification:
EDMS3
Etude du milieu
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Concevoir et justifier des activités d'éveil basées sur les méthodologies didactiques choisies parmi :
- Démarche d'investigation
- Démarche technologique
- Ateliers scientifiques
Décrire et expliquer les savoirs scientifiques liés aux contenus abordés (selon les sujets choisis par les étudiants en début d'année)
Réaliser un webdocumentaire qui synthétise la démarche et les étapes.

Contenu

Démarche d'investigation, démarche technologique, atelier scientifique.
Thèmes des activités choisis par les étudiants au début de l'année

Chaque groupe conçoit des activités en éveil qui seront mises en œuvre pendant le stage 1. Le thème des activités est libre. Le cœur de la réflexion portera sur la démarche choisie : quelle démarche et quelles étapes ? Une part importante des séances est consacrée à l'élaboration du webdocumentaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque groupe conçoit des activités en éveil qui seront mises en œuvre pendant le stage 1.
Le thème des activités est libre.
Le cœur de la réflexion portera sur la démarche choisie : quelle démarche et quelles étapes ?
Une part importante des séances est consacrée à l'élaboration du webdocumentaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxWebdocumentaire
Pondération : 100%
Examensrapport écrit et examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Production pour l'évaluation : un webdocumentaire évalué pour le UE EDM (critères EDM) et l'UE TIC (critères TIC).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus.

 Retour