Section: Normale préscolaire
Codification: RELS3
Religion
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Un cours croisé intitulé "MUK" sollicite les compétences du cours de rreligion et de musique.
    Création (parole et musique) d'une chanson en lien avec un récit biblique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de
* Maîtriser l'entièreté de la méthodologie EFFATA ( Pour trouver Dieu et Pour trouver Dieu avec..) pour être capable de la mettre en place lors des stages (et
particulièrement dans le diocèse de Namur/Luxembourg).
* De se former et d'intégrer d'autres méthodologies qu'EFFATA ou pistes proposées au cours ( Mosaïques, Pomme d'Api Soleil, Naomi, récits bibliques Averbode...)
dans une démarche globale d'apprentissage et pour rejoindre les démarches des autres diocèses.
* De travailler en conformité avec le P.I. en sachant articuler les 4 compétences d'intégration. Savoir expliquer les correspondances entre le programme de religion
et la programmation EFFATA et être capable de justifier ses choix.
* De favoriser la dimension d'intériorité, de créativité et de rencontre pour l'éveil religieux des petits enfants.
* De rédiger un journal de classe et un planning d'éveil religieux pour se préparer au mieux à la fonction enseignante.

Contenu

* Révision et approfondissement de la programmation EFFATA
* La célébration, moment d'intériorité
* Initiation à d'autres démarches d'éveil religieux : Mosaïques...
* Exercices sur les compétences d'intégration
* Le journal de classe et le planning

* Exposés * Travaux individuels et de groupe * Rencontre avec des personnes ressources
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* Exposés
* Travaux individuels et de groupe
* Rencontre avec des personnes ressources

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravaux de groupe sur les compétences et sur la création d'une chanson à partir d'un récit biblique ( de septembre à janvier) 20% Travaux individuels à mettre en place dans le cadre des stages ( de septembre à juin) 30%
ExamensEpreuve d'intégration (reprenant la méthodologie EFFATA) : par groupe, création et présentation orale d'une célébration à partir d'un récit biblique 30% Travail écrit sur le récit biblique 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
 Imprimer   Retour