Section: Normale préscolaire
Codification: EDPHS
Education corporelle et psychomotricité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
    Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques),

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les compétences travaillées en AFP sont des apports au cours et vice-versa.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- S'approprier des savoirs concernant la structure de la leçon de psychomotricité, ses différents modes d'organisation , ses objectifs ainsi que sa méthodologie spécifique.
- Illustrer chaque compétence spécifique du programme intégré, chaque composante de la psychomotricité par un exercice pratique adapté aux enfants de maternelle.
- Concevoir des activités pratiques et une séance complète de psychomotricité.

Contenu

Les composantes de la psychomotricité, la structure de la leçon de psychomotricité, ses différents modes d'organisation , ses objectifs ainsi que sa méthodologie spécifique.
Programme intégré : les composantes d'intégration et spécifiques du DC
Séances d'activités pratiques.

Leçons théoriques : présentation, réflexion, travaux de groupe,... Leçons pratiques vécues par les étudiants à travers lesquelles la théorie est intégrée. Leçons pratiques conçues et réalisées par les étudiants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Leçons théoriques : présentation, réflexion, travaux de groupe,...
Leçons pratiques vécues par les étudiants à travers lesquelles la théorie est intégrée.
Leçons pratiques conçues et réalisées par les étudiants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPetit matériel de psychomotricité à réaliser et à présenter à tous.
Pondération : 10%
Par groupe, préparation d'une séance de psychomotricité.
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit basé sur les notes de cours et sur les activités vécues aux cours.Une note inférieure à 10/20 oblige l'étudiant à représenter cette partie en juin.
Pondération : 30%
Par groupe, présentation orale d'un thème du secourisme.
Pondération : 30%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus complété par les notes des étudiants.
    "Psychomotricité à l'école maternelle" de F. Wauters-Krings aux éditions de Boeck; chapitre "Didactique de la psychomotricité" p.205-238

Sources et référence

    "La psychomotricité au service de l'enfant" de B. De Lièvre et L. Staes

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