Section: Normale préscolaire
Codification: FRANS
Français
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les deux parties de l'activité d'apprentissage seront directement réinvesties dans les ateliers de formation pratique qui porteront sur le "savoir parler" et le "savoir écouter".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les deux parties de l'activité d'apprentissage seront directement réinvesties dans les ateliers de formation pratique qui porteront sur le "savoir parler" et le "savoir écouter".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et de l'activité d'apprentissage constituée de 2 modules, l'étudiant sera capable:
- de maitriser les notions théoriques relatives à l'apprentissage de la langue et à la littérature en préscolaire et justifier des choix de contenus et de démarches en référence aux notions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage
-de concevoir des activités développant le savoir-parler, le savoir-lire et le savoir-écouter

Au terme du module relatif à la syntaxe, l'étudiant sera capable de :
- Produire un discours cohérent et pertinent sur le phénomène de la communication linguistique à la lumière des schémas abordés au cours
- Citer et expliquer les caractéristiques de la langue abordées au cours
- Produire des énoncés correspondant aux descriptions de phrases proposées
- D’analyser un énoncé du point de vue syntaxique
- Maitriser les diverses constructions de phrases en vue de les travailler dans des jeux de langage

Contenu

Module 1 : le langage/la syntaxe (Marie-Pierre NOEL)

Considérations liminaires relatives au langage et à la langue
 Quelques considérations sur le langage
 Notion de communication
 Quelques définitions
 Caractéristiques de notre langue
Syntaxe de la phrase
1. La syntaxe : définition
2. Pourquoi proposer ce module ?
3. Qu’est-ce qu’une phrase ?
4. La phrase simple
 La phrase de base
 Les phrases dérivées par application des modalités de l’énonciation
 Les phrases dérivées par application des modalités de la forme de l’énoncé
5. La phrase complexe
 Notion de jonction
 Les différents types de jonction
6. Partie pratique


Module 2 : le conte (Laurence Caprace)

1. Le choix du conte
2. Le message du conte
3. La structure du conte
4. Les mots du conte
5. Techniques de contage : voix, temps, lieu, personnage, dialogue...
6. Autres supports: album, kamishibai, jeu de contes...

Principales activités des formateurs : présentation et explication des concepts abordés dans le syllabus, proposition d'exercices facilitant la compréhension des étudiants. Principales activités des formés : Module 1 : participation aux activités d'enseignement notamment les ateliers - appropriation du syllabus- lecture d'articles issus de la littérature scientifique Module 2 : lecture et analyse de contes, appropriation du syllabus, construction de matériel didactique, implication dans les activités d'expression orale, travail en autonomie. Progression proposée à travers les activités : La progression correspond à la table des matières du syllabus
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités des formateurs :
présentation et explication des concepts abordés dans le syllabus, proposition d'exercices facilitant la compréhension des étudiants.

Principales activités des formés :
Module 1 : participation aux activités d'enseignement notamment les ateliers - appropriation du syllabus- lecture d'articles issus de la littérature scientifique
Module 2 : lecture et analyse de contes, appropriation du syllabus, construction de matériel didactique, implication dans les activités d'expression orale, travail en autonomie.

Progression proposée à travers les activités :
La progression correspond à la table des matières du syllabus

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxréalisation d'un "parcours de contes" à destination d'élèves du préscolaire (dossier écrit + prestation orale)
Pondération : 50%
ExamensModule sur la syntaxe : épreuve écrite
Pondération : 50%
Module sur la syntaxe : 50% (écrit) Module sur le conte : 50% (oral)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention :
    1) En plus de la réussite au total des deux modules du cours de français, l'étudiant doit obtenir pour chaque module une note au moins équivalente à 8/20. Une note inférieure à 8/20 dans un des deux modules entraine automatiquement un échec grave, même si la moyenne est arithmétiquement plus élevée.
    2) Lors de l'évaluation certificative dans les cours de français et de maitrise de la langue française, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point.
    3) Pour les étudiants rattachés au bloc 2 ou au bloc 3 et ayant déjà passé les examens précédemment, l'évaluation s'opérera comme suit: examen écrit en janvier (50%) et examen oral en juin (dossier écrit + prestation orale: 50 %).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus pour chacun des modules ainsi que divers documents distribués au cours.

Sources et référence

    Partie 1 :
    Braun A. et Cabillau J.-F .Grammaire interactive de la phrase et du texte. Plantyn, Bruxelles, 3e édition, 1993.
    Gobbe R. et Tordoir M. Manuel de grammaire française. Plantyn, Bruxelles, 1989.
    Florin Agnès. Le développement du langage.Dunod, coll « les Topos », Paris, 1999.

    Partie 2 :
    cf. bibliographie du syllabus.

 Imprimer   Retour