Section:
Normale préscolaire
Codification:
EDMS
Etude du milieu
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'apprentissage, les étudiants maîtriseront des outils, des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être nécessaires à la profession.
Ils seront capables de les transférer et les appliquer dans les milieux de report (classes maternelles)
Ils seront en démarche active d'apprentissage tant lors de l'acquisition de nouvelles notions que lors de leurs mises en pratique dans les milieux de report.

Contenu

Module géographique
Le calendrier
La terre dans l'espace

Module historique
Les éléments constitutifs de notre calendrier
Les principales caractéristiques du mode de vie
Les périodes conventionnelles et leurs caractéristiques

Module scientifique
Les caractéristiques du vivant, de la matière
Les 5 règnes
La démarche scientifique par le biais d'activités sur la germination
Eléments de physiologie végétale.

Module géographique - cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples d’activités adaptées aux enfants de maternelle - supports audio-visuels et diaporama - exploitation de matériel didactique - évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline Module historique - cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples d’activités adaptées aux enfants de maternelle - supports audio-visuels et diaporama - exploitation de matériel didactique - évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline Module scientifique - cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples d’activités adaptées aux enfants de maternelle - supports audio-visuels et diaporama
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Module géographique
- cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples
d’activités adaptées aux enfants de maternelle
- supports audio-visuels et diaporama
- exploitation de matériel didactique
- évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline
Module historique
- cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples
d’activités adaptées aux enfants de maternelle
- supports audio-visuels et diaporama
- exploitation de matériel didactique
- évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline
Module scientifique
- cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples
d’activités adaptées aux enfants de maternelle
- supports audio-visuels et diaporama

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensChaque professeur titulaire d'un module de cours transmet ses modalités d'examen aux étudiants. Chaque module (géographie/histoire/sciences) vaut pour 1/3 des points.Chaque professeur titulaire d'un module de cours transmet ses modalités d'examen aux étudiants. Seul le module en échec est à représenter.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Si les notes des modules qui composent cette unité d'enseignement comprennent au moins deux 9/20 ou au moins une note inférieure ou égale à 8/20, alors cette unité d'enseignement n'est pas validée et sa note sera la note en échec la plus basse même si la moyenne est supérieure ou égale à 10.
    La motivation de l’étudiant (aptitudes à une démarche active d’apprentissage, ponctualité, constance, opiniâtreté) sera également prise en compte pour la réussite de ce cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    En fonction de chaque matière et chaque professeur ; ils seront distribués ou identifiés lors des séances de cours.

Sources et référence

    Elles seront identifiées par chaque professeur.

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