Section:
Normale préscolaire
Codification:
RELIS
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Utiliser les concepts théologiques précis et le champ lexical correspondant
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires, ressources documentaires ...

Contenu

Former des maîtres capables de choisir et de pratiquer une méthode catéchétique telle que les enfants puissent être éveillés à la foi dans toutes ses dimensions. Les étudiants seront capables d’apporter les réponses aux questions qu'ils se posent à propos d'un texte biblique devant être abordé en école maternelle; de construire des séquences d'apprentissage pour éveiller l'enfant à sa dimension d'intériorité.

Initier aux questions catéchétiques à travers l'apprentissage (théorique et pratique) d'une méthodologie (Mosaïques) + Effata(si nécessaire)
Réfléchir sur des questions de foi
Initier les élèves aux fondements et aux pratiques des autres religions ( bouddhisme, hindouisme), principalement des autres monothéismes, le judaïsme et l'islam. Et ce pour être mieux en mesure de comprendre le monde dans lequel l'élève vit et d'accueillir au mieux les énfants issus de culture et /ou religions différentes.

Principales activités du formateur: Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école maternelle, sur les questions de foi que suscités par ces textes.. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés Principales activités des formés: Idem. Donc adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Productions attendues durant les activités : Le cours nécessite une prise de notes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur: Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école maternelle, sur les questions de foi que suscités par ces textes.. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés

Principales activités des formés:
Idem. Donc adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.


Productions attendues durant les activités :
Le cours nécessite une prise de notes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Mini dossiers réalisés par le prof en guise de synthèse.

Sources et référence

    La Bible
    Méthodologie Mosaïques
    Méthodologie Effata
    DVD C'est pas sorcier, Un dieu, trois religions.

 Retour