Section: Normale primaire
Codification: STPP2
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 120
Pondération : 240
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'ensemble des cours

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et suite aux temps de préparation de stage, les étudiants seront capables de concevoir, conduire et réguler des activités d'enseignement qui respectent le mode de pensée des enfants de C2 et C3 essentiellement tout en respectant les spécificités liées aux écoles de stage, à l'organisation de celles-ci, aux attitudes socioprofessionnelles attendues et présentées dans le document d'évaluation de stage sous la forme d'indicateurs.

Contenu

Se référer à ces documents intitulés :
1) "Organisation et cahier des charges de la pratique professionnelle" pour le règlement des stages de toute la section primaire ;
2) "Présentation des stages pédagogiques aux cycles 2 et 3" ;
3) "Ma pratique de stage en 2ème année de formation au métier d'instituteur/d'institutrice primaire".

Cfr. Guide pratique de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cfr. Guide pratique de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
SupervisionEvaluation certificative principalement sur base des rapports d'évaluation des stages de novembre et d'avril/mai, mais aussi à partir du guide intitulé "Ma pratique de stage en 2ème année de formation au métier d'instituteur/d'institutrice primaire" et des préparations liées au contexte de stage.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale ne constitue pas une moyenne des deux stages. Il s'agit d'observer la progression de l'étudiant. Toutefois, des problèmes au niveau des attitudes socioprofessionnelle à l'un ou l'autre stage peuvent entraîner un échec pour toute l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    "Ma pratique de stage en 2ème année de formation au métier d'instituteur/institutrice primaire", "Présentation des stages pédagogiques aux cycles 3 et 2" ainsi que tous les autres cours de la formation.

Sources et référence

    Transmises dans le cadre des cours

 Imprimer   Retour