Section: Normale primaire
Codification: AFPP2
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 120
Pondération : 154
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis de 1NP : Tous les cours et plus particulièrement AICIP, psychologie des apprentissages et AFP. Objectif : comprendre comment se construit une activité et les enjeux qui y sont associés.

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    - tous les cours, notamment psychologie des apprentissage. Objectif : vivre, concevoir, conduire, réguler des activités d'apprentissage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'ouverture de l'école sur l'extérieur : sensibiliser certaines écoles sur une manière d'apprendre autrement, notamment à l'aide d' activités ludiques conçues lors des AFP pour approfondir diverses notions en lien avec une discipline particulière abordées lors du théâtre didactique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et suite au cours d'ateliers de formation professionnelle, les étudiants seront capables, dans la langue française de :
- vivre, analyser, comprendre, construire et réguler des activités d'apprentissage dans diverses disciplines et ce, en respectant le mode de pensée des enfants, les méthodes d'enseignement et les contenus des différents programmes relatifs essentiellement aux cycles 2 et 3 de l'enseignement fondamental. Ces activités seront construites et, dans la mesure du possible, appliquées sur le terrain dans le respect des attentes de celui-ci et suivant les critères définis dans les rapports d'évaluation des stages.
- prendre du recul par rapport à sa pratique et celle d'autrui tout en argumentant ses choix.
- concevoir, de manière créative et personnalisée un travail partiellement intégré (en lien avec l'AA "Psychologie des apprentissages") pour rendre compte de ses apprentissages (cfr. critères donnés en début d'année au cours).

Contenu

- Rappel et approfondissement des notions de 1NP

- Et plus particulièrement en 2NP :

Pour tous les cycles :
Gestion de groupe
Utilisation pertinente des programmes
Éducation à la citoyenneté et à la philosophie
Nombres rationnels
Création d’activités ludiques pour approfondir les notions en éducation artistique évoquées lors de la représentation théâtrale
Projet "Kamishibai"

Et plus spécifiquement, en lien avec le cycle 3 :
Projet "classes de mer" - Découverte selon des techniques d'observation active du terrain du littoral belge de manière interdisciplinaire en lien avec éveil géographique, historique et scientifique ainsi qu' éducation corporelle (formation Provélo) et comparaison avec notre région ardennaise...
Transfert des acquis du projet "mer" sur le lieu de stage.

En lien avec le cycle 2 :
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Étude du nombre traditionnel ou "Faire des maths"
Construction des tables de multiplication
L'apprentissage en mouvement en lien avec l'éducation corporelle, le français, les maths,...
La méthode "Mosaïque" sur Pâques en religion
Musique

Etc.

Principales activités du formateur : Soumettre à l'analyse des étudiants des situations scolaires concrètes proposées par l'équipe de formateurs ou suite à des observations réalisées par les étudiants sur le terrain, structurer les éléments découverts lors de ces analyses de manière à construire des compétences que l'étudiant doit réinvestir dans de nouvelles situations scolaires. Cette méthodologie demande une grande collaboration entre les psychopédagogues, les maitres de formation pratique, les différents didacticiens et maitres de stage. Principales activités des formés : Présence au cours Analyse de divers documents (dvd, documents audio, descriptions écrites d'activités pratiques). Structuration d'éléments découverts avec les formateurs, mise en œuvre des compétences ainsi développées dans de nouvelles situations concrètes. Vivre des projets, des ateliers dans lesquels le formé est actif, vit une activité, se positionne par rapport à celle-ci en argumentant son point de vue, confronte celui-ci aux apports théoriques. Il est évident que l'analyse de ces divers documents et de ces activités vécues nécessitera à certains moments un travail en autonomie des étudiants. Productions attendues durant les activités : Lecture, réalisation d'exercices écrits, travaux de groupe, mise en pratique d'ateliers, conception de projets
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Soumettre à l'analyse des étudiants des situations scolaires concrètes proposées par l'équipe de formateurs ou suite à des observations réalisées par les étudiants sur le terrain, structurer les éléments découverts lors de ces analyses de manière à construire des compétences que l'étudiant doit réinvestir dans de nouvelles situations scolaires. Cette méthodologie demande une grande collaboration entre les psychopédagogues, les maitres de formation pratique, les différents didacticiens et maitres de stage.

Principales activités des formés :

Présence au cours

Analyse de divers documents (dvd, documents audio, descriptions écrites d'activités pratiques). Structuration d'éléments découverts avec les formateurs, mise en œuvre des compétences ainsi développées dans de nouvelles situations concrètes.

Vivre des projets, des ateliers dans lesquels le formé est actif, vit une activité, se positionne par rapport à celle-ci en argumentant son point de vue, confronte celui-ci aux apports théoriques.

Il est évident que l'analyse de ces divers documents et de ces activités vécues nécessitera à certains moments un travail en autonomie des étudiants.

Productions attendues durant les activités :
Lecture, réalisation d'exercices écrits, travaux de groupe, mise en pratique d'ateliers, conception de projets

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation partiellement intégrée : l'étudiant expose un travail en lien avec le cours de psychologie des apprentissages qui rend compte de ses apprentissages (cfr. critères donnés en début d'année au cours).
    Pondération : 55% de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus, ensemble de fiches, de schémas, de notes diverses, documents scolaires, prises de note de l'étudiant

Sources et référence

    Données au cours

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