Section:
Normale primaire
Codification:
PLAP2
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour les cours (M1)
- renforcer son répertoire de techniques et l'élargir à d'autres modes d'expression
- créer ses productions artistiques en s'appropriant le langage plastique
- établir des liens avec des démarches d'artistes et/ou la littérature enfantine
- rechercher des dispositifs pédagogiques à partir de contraintes ouvertes et stimulantes
- développer une expertise en lien avec les caractéristiques du développement de l'enfant, les compétences de la discipline visées dans le PI et dans les socles
- faire preuve de réflexivité dans l'analyse des fiches méthodologiques (stage 1)

Pour "Théâtre et vous" (M3)
- s'impliquer dans un processus créatif : développer via les activités théâtrales la créativité, la confiance en soi
- confectionner des objets (accessoires, décors,...) en tirant profit de matériaux divers, pertinents selon la thématique choisie
- opérer des choix pour susciter l'intérêt visuel et créer une ambiance, un univers
- s'impliquer dans une création de groupe
- mettre en place un dispositif pédagogique en lien avec la thématique
- témoigner d'un esprit réflexif suite à son vécu personnel dans le cadre de ce projet

Contenu

Les AA intègrent les contenus suivants :

Pour les cours (M1)
- des compléments techniques
- les composantes plastiques
- des éléments de didactique
- l'expression artistique chez l'enfant de 6 à 12 ans
- des repères en histoire des arts et/ou littérature enfantine et des démarches d'artistes
- les références aux Socles des compétences et au PI

Pour "Théâtre et vous"
- modes d'expression et techniques d'exécution : toutes techniques utiles pour la confection d'éléments en 2 et 3D
- dispositifs scéniques appropriés à la thématique
- références culturelles selon la thématique choisie
- éléments pour un dispositif pédagogique

Pour les cours : exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant Pour "Théâtre et vous" : observations et échanges : en fonction des différents exercices, jeux dramatiques, lister les éléments nécessaires et suffisants à fabriquer pour permettre la production du spectacle - essais, tâtonnements et ajustements lors de la confection Les étudiants sont amenés à s'engager activement dans les activités proposées et à prendre du recul par rapport aux expériences vécues de façon à être conscients de leurs propres potentialités
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour les cours : exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...)
La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant

Pour "Théâtre et vous" : observations et échanges : en fonction des différents exercices, jeux dramatiques, lister les éléments nécessaires et suffisants à fabriquer pour permettre la production du spectacle - essais, tâtonnements et ajustements lors de la confection
Les étudiants sont amenés à s'engager activement dans les activités proposées et à prendre du recul par rapport aux expériences vécues de façon à être conscients de leurs propres potentialités

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Travauxportfolio présentant les productions, recherches et écrits
Pondération : 30%
"Théâtre et vous" : conception, réalisation, représentation - mise en place d'un dispositif pédagogique adapté (lien avec les AFP) - retour réflexif (écrit)
Pondération : 50%
Examensépreuve orale : présentation d'une fiche méthodologique (recherche personnelle) - précision du contenu matière - retour réflexif suite au stage
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour les cours : La prise des présences est régulière. 70% de présence sont requis. Si ce pourcentage n'est pas atteint, la note est fixée à 8/20. En cas d'absence prolongée et justifiée, l'étudiant recevra une tâche à réaliser en fonction du contenu abordé.
    La qualité de la communication orale et écrite est prise en compte dans toutes les productions.
    Le portfolio : l'étudiant compile et met en valeur toutes les traces du cours (essais, recherches, réalisations plus abouties, traces photographiques, prises de notes personnelles, contenus abordés, compétences,...).
    Pour "Théâtre et vous" : la présence de tous est requise.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes du cours seront photocopiées et distribuées en fonction de la méthodologie choisie.
    Les notes du cours et les montages PP seront disponibles sur Moodle

Sources et référence

    références citées au cours

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