Section:
Normale primaire
Codification:
PSDP2
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour réussir le cours. Néanmoins, il est fortement conseillé de retourner dans les cours de psychologie du développement et psychologie des apprentissages du bloc 1 afin de s’imprégner des modèles théoriques appris précédemment.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au niveau du savoir :

Acquérir des connaissances au niveau du développement neurobiologique, intellectuel, des stratégies d’apprentissage, des fonctions exécutives, de la gestion mentale, des difficultés et troubles de l’apprentissage ainsi que des facteurs ou conditions qui interfèrent avec le développement des potentialités d’une personnes.


Au niveau du savoir-faire et du savoir-être :
- Mobiliser les ressources dont chacun dispose suite aux cursus et/ou formations précédents, les réactualiser et les compléter.
- Consulter des ouvrages de psychologie du développement.
- Prendre des notes durant les cours.
- Se constituer des notes de cours sous forme de synthèses pratiques et utiles en les confrontant avec d’autres personnes.
- Développer et affiner les capacités d’observation des enfants.
- Repérer les problèmes de développement et/ou les souffrances chez l’enfant.
- Comprendre et accepter certaines attitudes et certains comportements.
- Ajuster ses interventions auprès des enfants.
- Se constituer un référentiel d’activités concrètes qui facilitent le développement cérébral, intellectuel, stratégique.
- Se constituer une banque d’outils et de ressources, pour pallier aux difficultés d’apprentissage liées à des problèmes particuliers.
- Se constituer une banque de ressources pour entrer dans l’année diplômante et démarrer la vie professionnelle future.
- Utiliser et tester les outils créés.
- Développer un regard critique.

Contenu

La deuxième année de formation se centre sur le montage de compétences autour de la problématique de la différenciation pédagogique.

Le cours de psychologie du développement doit participer à cette formation en abordant les savoirs indispensables à la construction de savoir-faire et de savoir-être adaptés à la réalité des problèmes rencontrés sur le terrain.

Des séances de cours seront programmées pour aborder les points suivants :

- Rappel sur l’approche neurobiologique (cf. Cours de psychologie des apprentissages de bloc 1) et la mémoire
- Le développement intellectuel
- Les fonctions exécutives
- La gestion mentale
- Les troubles de l’apprentissage :
o Les « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie ;
o Les troubles envahissants du développement (Asperger et autisme) ;
o Les TDA/H ;
o Les HP

• Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes Les séances de cours prendront la forme d’exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films. Un travail de groupe sera demandé en vue d’intégrer les différents aspects dans la vie concrète de la classe. Les implications pédagogiques constituent un réel moteur dans l’apprentissage. - 2 heures du cours de psychologie de développement seront consacrées à la rédaction d’un travail qui doit amener chaque étudiant(e) à approcher de manière concrète les notions théoriques abordées au cours. Le but est de vous aider à mieux comprendre et intégrer les différentes étapes et caractéristiques du développement du jeune enfant tout en développement l’esprit critique vis-à-vis de ces théories controversées. - 2 heures du cours de psychologie du développement seront consacrées au recueil de fiches sur les « dys », les TDA/H, les HP, l’autisme et le syndrome d’Asperger. L’objectif est de vous constituer des ressources utiles et fonctionnelles pour reconnaître, appréhender, adapter votre pratique en fonction du(des) trouble(s) rencontré(s). - 2 heures du cours seront consacrées à la présentation orale originale des troubles par les différents groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes
Les séances de cours prendront la forme d’exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films.
Un travail de groupe sera demandé en vue d’intégrer les différents aspects dans la vie concrète de la classe.
Les implications pédagogiques constituent un réel moteur dans l’apprentissage.
- 2 heures du cours de psychologie de développement seront consacrées à la rédaction d’un travail qui doit amener chaque étudiant(e) à approcher de manière concrète les notions théoriques abordées au cours.
Le but est de vous aider à mieux comprendre et intégrer les différentes étapes et caractéristiques du développement du jeune enfant tout en développement l’esprit critique vis-à-vis de ces théories controversées.
- 2 heures du cours de psychologie du développement seront consacrées au recueil de fiches sur les « dys », les TDA/H, les HP, l’autisme et le syndrome d’Asperger.
L’objectif est de vous constituer des ressources utiles et fonctionnelles pour reconnaître, appréhender, adapter votre pratique en fonction du(des) trouble(s) rencontré(s).
- 2 heures du cours seront consacrées à la présentation orale originale des troubles par les différents groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxRapport par groupe comprenant - les observations et entretiens illustrant les principes vus au cours relatifs au développement intellectuel ; - le recueil des fiches sur les troubles de l’apprentissages. A remettre en décembre (date à convenir).
Pondération : 30%
Si le rapport s'est soldé par un échec en janvier, et que la note finale est en échec, l'étudiant se verra compléter les données du précédent rapport sur base des commentaires reçus.
Pondération : 30%
ExamensRemise d’un portfolio Document écrit à remettre en début de session de janvier. Défense orale de 10 minutes selon l’horaire des examens.
Pondération : 50%
Remise d’un portfolio Document écrit à remettre en début de seconde session. Défense orale de 15 minutes selon l’horaire des examens.
Pondération : 70%
AutresPrésentation orale par groupe d’un trouble de l’apprentissage Dans le courant du mois de décembre.
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque groupe, constitué de maximum 3 ou 4 personnes, remettra en décembre :
    - Un rapport comprenant les observations et entretiens menés afin d’illustrer les contenus du cours relatifs au développement intellectuel ;
    - Le recueil de fiches sur les « Dys », les TDA/H, les HP, l’autisme et le syndrome d’Asperger.
    Chaque groupe se verra présenter en classe un trouble (pioché au hasard) à l’ensemble de la classe de manière originale et instructive. Cette présentation orale constituera 20% de la note finale. Le rapport écrit ainsi que le recueil des fiches représenteront 30% de la note finale.

    Chaque étudiant rendra un document personnel de type portfolio en début de session de janvier, qui fera l’objet d’une défense orale de 10 minutes (50% de la note finale).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus mis en ligne sur Moodle

Sources et référence

    - Bee, H. (2011). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc
    - Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses de l’Université du Québec
    - Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses de l’Université du Québec
    - Gosseye, A. & Didriche, P. (2014). Psychologie du développement. Document rénéotypé. HENALLUX.
    - Habib, M. (2015). La constellation des dys. Paris : de boeck
    - Lehalle, H. & Mellier, D. (2013). Psychologie du développement, enfance et adolescence. Paris : Dunod
    - Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2014). Psychologie du développement, enfance et adolescence. Paris : Dunod
    - Sousa, D.A. (2006). Un cerveau pour apprendre...différemment. Québec : Chenelière Education

 Retour