Section: Normale primaire
Codification: EPIP2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'initiation à la recherche de Bac 1 (Utiliser les index, glossaires, les tables des matières, Utiliser la bibliothèque de façon rationnelle: en percevoir l'organisation, y repérer les accès facilitateurs, les ouvrages pertinents, S'initier à la recherche par fichier informatisé (mot-clé…), Utiliser la recherche sur internet, Répertorier des critères de validité d'une source d'information et les utiliser, Méthode de recherche documentaire : les étapes, Cerner un sujet : le questionnement pour débuter une recherche documentaire, Choisir ses sources documentaires : en fonction du type d’information recherchée, Localiser ses sources documentaires : lieux physiques et virtuel, outils de localisation, Analyser et sélectionner des sources documentaires : critères d’analyse et choix, Saisir l’information dans une source documentaire : les clés d’accès , la fiche de lecture, Communiquer des références bibliographiques : la bibliographie).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les contenus seront transférés au travers des deux évaluations envisagées.

Contenu

Qu'est-ce qu'un TFE ?
Pourquoi un TFE ?
Comment choisir son TFE ? Différentes alternatives ?
Comment définir sa question de recherche ?
Comment rédiger son TFE ? Quelle démarche de travail ?
Les étapes de la recherche et du recueil d'informations.
Vers une écriture scientifique... Distinguer faits réels et interprétation, éviter les généralisations abusives...
Conseils lorsqu'on consulte des publications en ligne.
Respecter les règles de déontologie et le droit à la vie privée au niveau des traces.
Comment rédiger des analyses réflexives ?
Qu'est-ce qu'une défense ? Comment la préparer ?

Travail collaboratif autour de mind maps. Recherche exploratoire en bibliothèque. Discussion individuelle avec le formateur. Lecture à domicile du guide pratique. Recherches sur les lieux de stage, discussion avec les professionnels. Analyse comparative de plusieurs TFE en bibliothèque. Table ronde de discussion entre étudiants. Participation à la foire aux TFE, rencontre avec les professeurs, discussions. Travail de recherche à domicile afin de compléter sa fiche de présentation d'avant-projet de TFE. Assister à des défenses de TFE en fin d'année afin de nourrir ses représentations.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail collaboratif autour de mind maps.
Recherche exploratoire en bibliothèque.
Discussion individuelle avec le formateur.
Lecture à domicile du guide pratique.
Recherches sur les lieux de stage, discussion avec les professionnels.
Analyse comparative de plusieurs TFE en bibliothèque.
Table ronde de discussion entre étudiants.
Participation à la foire aux TFE, rencontre avec les professeurs, discussions.
Travail de recherche à domicile afin de compléter sa fiche de présentation d'avant-projet de TFE.
Assister à des défenses de TFE en fin d'année afin de nourrir ses représentations.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux écrits
Pondération : 100%
Idem qu'en juin.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Effectuer une analyse comparative de 2 TFE sur base de critères donnés, en lien avec son avant-projet de TFE (Note /20)
    Compléter une fiche de présentation de son avant-projet de TFE, sur base de conseils fournis (Note /20)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de cours et schémas heuristiques élaborés collectivement en classe.
    Guide pour l'élaboration du travail de fin d'études, Section normale primaire, Henallux, Champion.

Sources et référence

    De Landscheere, G., La recherche expérimentale en éducation, Delachaux & Niestlé, 1982.
    De Landsheere, G., Introduction à la recherche en éducation, G.Thone, Liège, 1982.
    De Ketele, J.-M. & Roegiers, X., Méthodologie du recueil d'informations, Pédagogies en développement, De Boeck Université, 1991.
    Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N., Leroy, C, Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques, de Boeck, 2013.

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