Section:
Normale primaire
Codification:
EVAP2
Evaluation des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis n'est indispensable pour suivre ce cours

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Tous les éléments théoriques vus au cours donnent un éclairage sur:
    la façon de concevoir les activités d’'évaluation en stage
    la distinction entre l'évaluation formative et certificative
    le comportement, les attitudes de l’enseignant et des élèves face à l’évaluation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Construire une évaluation pertinente sur une activité testée en stage (en se basant sur les critères vus au cours), la corriger et la critiquer en la comparant aux critères vus au cours.

Contenu

Le cours est construit de façon à mettre en évidence :
les règles légales relatives au travail à domicile (les devoirs)
quelques éléments de docimologie (notion de fidélité et de validité d'une évaluation)
l’importance des critères d’'évaluation
la distinction entre différents types d’'évaluation selon leur fonction
l’importance du feedback dans l’'évaluation

Cours magistraux Exercices pratiques Testing sur le terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Exercices pratiques
Testing sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral suivant les mêmes modalités qu'en juin. L'étudiant repasse la ou les parties en échec en 1ère session.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen oral permettra à l'étudiant de présenter le travail réalisé pendant l'année et de l'argumenter grâce aux éléments théoriques vus au cours. De plus, il présente une ou deux question(s) théorique(s) tirée(s) au sort. Si l'étudiant ne dispose pas de son travail le jour de l'examen oral, il se verra attribuer la note de 0 pour l'AA et sera automatiquement reconduit en 2ème session.
    La pondération de l'examen oral se répartit de manière suivante: 70% pour le travail et 30% pour les questions théoriques.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

    La note de l’UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d’enseignement de l’UE a obtenu au moins 10/20.
    Exemple : Note de l’UE : 14/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 13/20).
    Si au moins une des activités d’enseignement de l’UE est en échec, la note de l’UE complexe est la note la plus faible des activités d’enseignement de l’UE.
    Exemple : Note de l’UE : 5/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 5/20).

Ressources
Sources et référence

    Un syllabus sera remis aux étudiants au début du cours

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