Section: Normale primaire
Codification: PAPP2
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 56
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie des apprentissages (1NP)
    Cours de pédagogie générale (1NP)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP psychopédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Préparer une séquence d'activités sur base d'un modèle de protocole de leçons.
Construire une analyse de contenu pour préparer son protocole de leçons.
Construire et/ou sélectionner des exercices adéquats, variés, progressifs.
Structurer les apprentissages et en conserver des traces.
Planifier des activités dans un horaire en tenant compte de données institutionnelles, pédagogiques et liées à la chronobiologie.
Analyser ses pratiques et les réajuster.
Faire apprendre à lire et à écrire au départ d'un album.
Donner du sens aux apprentissages en mettant en place un projet.
Préparer des activités collectives et des ateliers sur un thème sélectionné en 3e maternel
Assurer la continuité entre l'enseignement maternel et primaire
Faire apprendre à lire en utilisant diverses stratégies de lecture

Contenu

Au départ des activités simulées dans le cadre des AFP ou au départ des expériences de stage, les étudiants seront amenés à aborder les contenus suivants.

Contenus généraux :
- l'analyse de contenu et la préparation de leçons,
- les facettes de l'apprentissage,
- la conception d'exercices et l'organisation de séances d'exercices,
- la structuration de l'apprentissage,
- l'analyse réflexive.

Contenus liés aux stages ou à l'AFP pratique en maternel :
- l'album pour enfants : un outil au service de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (stage en 2e primaire),
- la classe atelier (AFP pratique en maternel),
- la pédagogie par projet (stage en 5e/6e),
- l'apprentissage de la lecture (stage d'observation en 1re primaire).

Exposés - Simulations - travaux pratiques -Travaux de groupe - Lectures
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Simulations - travaux pratiques -Travaux de groupe - Lectures

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100% - Examen écrit100% - Examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

 Imprimer   Retour