Section: Normale primaire
Codification: SCIP2
Formation scientifique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Concepts concernant les caractéristiques des êtres vivants, leur nutrition, leur respiration et la classification des êtres vivants (ces concepts ont été revus en bloc 1 (PM 110 - Formation scientifique).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Liens avec les formations géographique et historique lors d'une démarche sur le terrain (classes vertes à Haugimont).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable, seul, de:
- définir des concepts ou termes liés à la discipline scientifique;
- analyser une procédure expérimentale;
- analyser une illustration ou un schéma scientifique en identifiant ses différentes composantes;
- expliquer les différentes étapes de la démarche d'éveil et le rôle de l'enseignant à chacune de ces étapes;
- analyser des représentations d'enfants en identifiant les représentations erronées et en faisant ressortir les éléments essentiels;
- expliquer le cycle de la matière dans la nature et le rôle des décomposeurs dans les différentes couches de sol;
- expliquer le cycle de vie d'une plante et les conditions nécessaires à la germination;
- expliquer les méthodes utilisées pour la mesure des paramètres physico-chimiques dans l'étang et dans la rivière ainsi que leur importance pour la vie dans ces milieux;
- décrire des exemples d'adaptation des êtres vivants au milieu aquatique et expliquer le rôle de différents organes;
- comparer les cycles de vie de différents insectes;
- expliquer le fonctionnement du circuit simple, en série et en parallèle;
- expliquer ce qu'est une alimentation équilibrée et ce que les différents groupes d'aliments apportent à l'organisme;
- identifier l'objectif et le statut d'une expérience dans une démarche d'investigation.

Contenu

Démarche d'éveil
Recyclage de la matière
Cycle de vie des végétaux et germination des graines
Exploitation de classes vertes à Haugimont (approche écologique de l'étang, de la rivière)
Observation d'un animal par la démarche d'éveil
Circuit électrique
Equilibre alimentaire
La place de l'expérimentation en éveil scientifique

Exposés Sorties sur le terrain Observations directes, manipulations, modélisations Expérimentations Travaux dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Sorties sur le terrain
Observations directes, manipulations, modélisations
Expérimentations
Travaux dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100% écrit100% écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'UE étant complexe, la note inférieure à 9 la plus basse obtenue dans une discipline sera la note globale de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours à compléter.

Sources et référence

    www.segec.be/salledesprofs/Accueil/salledesprofs.html (site du segec qui met à disposition des leçons toutes faites)
    www.sciencesnaturelles.be/educa/dossiers/documents (site du musée des sciences naturelles, dossiers pédagogiques en ligne)
    www.cite-sciences.fr (site de la cité des sciences à Paris, nombreux dossiers pédagogiques en ligne)
    www.lamap.fr (site de « La main à la pâte », nombreuses leçons en ligne)
    www.hypothese.be (site de l’asbl « Hypothèses » qui propose des animations dans les classes ainsi que des dossiers pédagogiques en ligne)
    www.capsciences.be (asbl qui propose des animations dans les écoles)
    www.pass.be (site du musée « Le Pass » avec outils pédagogiques pour le primaire)
    http://danslapeaudunchercheur.ning.com/ (site suisse illustrant la démarche d’investigation par la découverte d’une boîte dont il faut deviner le contenu)
    http://environnement.wallonie.be (site de la région wallonne proposant des dossiers pédagogiques à télécharger)
    http://publications.wallonie.be/jsp/publi/pgHomePubli5.jsp (portail de la région wallonne reprenant le catalogue des publications dont nombreuses sont disponibles gratuitement)

    Manuels scolaires

    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CE1 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CE2 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CM1 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION TAVERNIER – 2004 – Découvrir les sciences – Le vivant, la matière, les objets – CP-CE1 – Bordas, Paris, 95p.
    TAVERNIER R. – 2009 – Sciences expérimentales et technologie – CP-CE1 – Bordas, Paris, 144p (+ guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)
    TAVERNIER R. – 2009 – Sciences expérimentales et technologie – CE2 – Bordas, Paris, 95p (+ guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)
    TAVERNIER R. – 2010 – Sciences expérimentales et technologie – CM1-CM2 – Bordas, Paris, 159p (+guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)

    Ouvrages pour le prof

    AUBRY B. et col. – 2008 – 15 séquences de sciences au CE2 – Atouts Disciplines – Retz, Paris, 215p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1984 – Piles, ampoules, boussoles – Les guides du maître – Bordas, Paris, 159p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1984 – Moteurs de jouets, mouvements, énergie – Les guides du maître – Bordas, Paris, 157p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1996 – L’eau, l’air, le temps qu’il fait – Les guides du maître – Bordas, Paris, 288p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1981 – L’enfant s’interroge sur son corps – Guide du maître du CE eau CM – Bordas, Paris, 319p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1980 – Pour découvrir le corps humain – L’éveil par les activités scientifiques – Bordas, Paris, 96p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 5/8 – de boeck, Bruxelles, 47p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 8/10 – de boeck, Bruxelles, 64p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 10/12 – de boeck, Bruxelles, 87p.
    LECOINTRE G. – 2008 – Comprendre et enseigner la classification du vivant – Belin, Paris, 351p.
    SANCHEZ J-C. – 2007 – Sciences à vivre – Cycle 2 – AccèsEditions, Schiltigheim.
    SANCHEZ J-C. – 2007 – Sciences à vivre – Cycle 3 – AccèsEditions, Schiltigheim.
    TAVERNIER R. – 2006 – Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire – Bordas, Paris, 479p.
    TAVERNIER R. – 2002 – La découverte du monde vivant de la maternelle au CM2 – Bordas, Paris, 415p.
    TAVERNIER R. – 2009 – Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire – Physique et technologie – Bordas, Paris, 399p.

    Ouvrages pour le début secondaire

    OTTE J. et col. – 1993 – Initiation scientifique et technologique – Première année – de boeck, Bruxelles, 284p.
    OTTE J. et col. – 1991 – Initiation scientifique et technologique – Deuxième année – de boeck, Bruxelles, 284p.

    Ouvrages jeunesse

    BURNIE D. – 1992 – La nature – Guides pratiques jeunesse – Seuil , Paris, 192p.
    HANN J. – 1991 - La science – Guide pratique jeunesse – Seuil, Paris, 192p.
    KAYSER R. et BALLOUHEY P. – 2000 – Copain des bois – Milan, Toulouse285p.
    KAYSER R. – 2009 – Copain des jardins – Milan, Toulouse, 251p.
    PARKER S. – 1994 – Le corps – Guides pratiques jeunesse – Seuil, Paris, 192p.

    Revues

    Images Doc mensuel – Bayard Milan Presse, Paris.
    La Hulotte, Boult-aux-bois, depuis 1972.
    Wapiti, mensuel, Bayard Milan Presse, Paris.
    Wakou, mensuel, Bayard Milan Presse, Paris.
    Youpi (5-8ans), mensuel – Bayard Presse, Paris.


    N.B. : beaucoup de documentation gratuite et dossiers pédagogiques au Centre de documentation de la Région Wallonne, avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes.

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