Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP2
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'Education musicale du Bloc 1
    - notions théoriques vues au bloc 1 (paramètres du son, instruments, notions rythmiques, vocabulaire autour d'un chant)
    - échauffement vocal et prise de conscience de son appareil vocal
    - répertoire vocal appris
    - maitrise de la pulsation et de rythmes simples
    - méthodologie de l'apprentissage d'un chant et de l'exploitation d'une chanson

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Préparer et enseigner des situations d'apprentissage en lien avec le programme intégré.
- Sélectionner des chansons en fonction des besoins spécifiques d'une classe et des différents cycles. Pouvoir les chanter. En conduire l'apprentissage de manière méthodologique.
- Construire et concevoir des orchestrations et des musicogrammes, en mener l'apprentissage.
- Construire du matériel pédagogique musical (instruments et pulsodrome)

- Prendre part musicalement à un projet interdisciplinaire

Contenu

- intermèdes et jeux musicaux en lien avec les compétences du programme intégré
- orchestrations
- auditions actives d'oeuvres musicales
- chants
- découvertes d'outils pédagogiques musicaux
- observation d'une activité musicale dans une classe primaire
- activité musicale menée, en groupe, dans une classe primaire
- Découvertes d'outils pédagogiques musicaux
- Ouverture aux musiques du monde.
- Analyse et pratique des méthodologies liées à la musique ( savoir donner un départ de chanson, savoir garder un tempo, savoir donner la hauteur exacte d'une chanson, pouvoir écouter et corriger les apprenants )

Cours de pratique musicale Création musicale -Travail de groupe Travail individuel Transfert pédagogique d'activités pratiques vécues au cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours de pratique musicale
Création musicale -Travail de groupe
Travail individuel
Transfert pédagogique d'activités pratiques vécues au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPrésentation et mise en oeuvre en groupe d'une orchestration et d'un musicogramme
Pondération : 25%
ExamensPrésenter une chanson + son exploitation en lien avec le PI (avec instruments, cloches sonores, jeux rythmiques, jeux sur les paramètres... )
Pondération : 25%
Construction de matériel didactique (pulsodrome et instruments) Mener une lecture du pulsodrome.
Pondération : 25%
L'examen est à représenter en seconde session si l'étudiant n'a pas satisfait.
AutresProjet OSE
Pondération : 25%
Contrat particulier à définir, si l'étudiant est en échec. Consulter le professeur !

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus: dossier pulsodrome, dossier PI, dossier musicogrammes et orchestrations.
    Musiques enregistrées utilisées au cours
    Plateforme de cours online

Sources et référence

    Voir indications dans le syllabus et cours online

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