Section: Normale primaire
Codification: FRAP2
Français
Enseignant(s) :

Volume horaire : 75
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Cours de français du bloc 1 ;
    - Cours de maîtrise de la langue du bloc 1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser la matière du bloc 1 ;
- Identifier et analyser précisément les pronoms et adverbes ;
- Maîtriser les règles des rectifications orthographiques ;
- Elaborer des démarches de lecture destinées aux classes primaire ;
- Elaborer des activités d'apprentissage relatives aux différentes compétences de la langue française.

Contenu

- Dictées assorties de justifications orthographiques ;
- Syllabus sur les rectifications orthographiques ;
- Syllabus sur les pronoms et adverbes ;
- Syllabus de méthodologie de la lecture ;
- Exercices orthographiques et grammaticaux.
- Documents méthodologiques divers.

Cours magistraux et interactifs, exercices et travaux de groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, exercices et travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    I. Janvier
    1. Dictée (avec un vérificateur orthographique de base) 25%
    2. Justifications orthographiques 10%
    3. Nouvelle orthographe (avec le Vadémécum de l’orthographe recommandée) 5%

    II. Juin
    1. Grammaire (sans outils) 30%
    2. Pédagogie de la lecture (avec le Petit Robert) 30%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus et documents variés, notes de cours.

 Imprimer   Retour