Section:
Normale primaire
Codification:
STPP3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
320
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Réalisation du portfolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Stage en première année primaire :
- Développer une compétence transversale tout au long du stage.
- Pratiquer le constructivisme et faire vivre des (réelles) situations-problèmes.
- Concevoir et mener un bain de lecture en pédagogie différenciée, en tirer des activités de structuration dont une production d'écrit.
- Travailler dans les 3 axes. Faire de riches propositions en autogestion, travailler en ateliers, en plan de travail... de manière flexible.
- A l'aide des outils découverts, observer toujours plus finement les enfants en difficulté et proposer des pistes d'intervention dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
- Utiliser le numérique lors des apprentissages.
- Pratiquer l'analyse réflexive, notamment au moyen du carnet de bord.

Stage en spécialisé :
- Établir une relation pédagogique bienveillante et propice aux apprentissages pour chacun.
- Sur base de l'observation fine des élèves et des intelligences multiples, prévoir des interventions pédagogiques adaptées au type d'enseignement spécialisé, aux spécificités de la classe et à chacun ; pratiquer la pédagogie différenciée et personnalisée à tout moment et sous ses formes multiples, dont l'usage du numérique.
- Développer une compétence transversale tout au long du stage, choisie sur base des observations et besoins de la classe ;
- Veiller à équilibrer les activités selon les axes : vivre un petit projet au départ des souhaits des enfants, proposer des activités d'autogestion adaptées.
- Utiliser le carnet de bord ou toute alternative personnelle pour exercer sa capacité d'analyse réflexive.

Stage de soutien scolaire :
Sur base des acquis en matière de personnalisation au stage précédent...
- Proposer des pistes d'intervention adaptées à l'enfant à besoins spécifiques afin de gérer ses devoirs, leçons, révisions après la classe.
- Rendre compte de façon pointue de ses observations, démarches d'interventions et nouveaux acquis.

Stage à plusieurs divisions :
- Vivre un stage en autonomie maximale au départ des compétences proposées dont la constitution de l'horaire, le découpage d'une compétence en séquences et en continuité...
- Enseigner toujours plus en différenciation afin de répondre aux besoins de chaque élève (quelle que soit sa classe) via les groupes de besoin, travail en ateliers, plan de travail, axe d'autogestion, emploi de l'outil numérique...
- Dans le cadre des démarches constructivistes, proposer des (réelles) situations-problèmes, y compris l'élaboration de synthèses variées et personnalisées.
- Proposer des devoirs intéressants dans leur contenu et modalités.
- Évaluer les compétences acquises par les élèves de façon formative et pertinente.
- Utiliser son propre journal de classe avec journalier et préparations en annexe contenant le minimum requis.
- Procéder à des analyses réflexives personnalisées.

Stage FOCEF :
- Vivre un stage en totale autonomie (sans enseignant en classe), dont la gestion complète de l'école (horaires, rencontres, situations-problèmes...).
- Transférer l'ensemble des compétences-métier acquises au fil de la formation.

Contenu

Stage en première année primaire
Stage en spécialisé
Stage de soutien scolaire
Stage à plusieurs divisions
Stage en autonomie - remplacement des enseignants en formation continuée

Voir l'ensemble des cours préparant au stage ultérieur et les AFP. Préparations de stage à la Haute École, supervisées par l'équipe afin de répondre aux besoins individuels. L'étudiant a la responsabilité de prendre rendez-vous. Évaluation formative en stage sur base des conseils donnés pour les 10 compétences requises, avec fixation d'objectifs personnalisés pour la suite du stage ou les stages ultérieurs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Voir l'ensemble des cours préparant au stage ultérieur et les AFP.
Préparations de stage à la Haute École, supervisées par l'équipe afin de répondre aux besoins individuels. L'étudiant a la responsabilité de prendre rendez-vous.
Évaluation formative en stage sur base des conseils donnés pour les 10 compétences requises, avec fixation d'objectifs personnalisés pour la suite du stage ou les stages ultérieurs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
SupervisionVisite des professeurs en stage afin de conseiller et ajuster les objectifs à poursuivre pour la suite du stage.Visite des professeurs en stage afin de conseiller et ajuster les objectifs à poursuivre pour la suite du stage.
AutresÉvaluation lors de chaque stage au travers d'une grille d'évaluation des 10 compétences par le maître de stage et l'ensemble de l'équipe de professeurs (non remédiable). Des conseils personnalisés sont donnés pour les compétences non encore acquises.Évaluation lors de chaque stage au travers d'une grille d'évaluation des 10 compétences par le maître de stage et l'ensemble de l'équipe de professeurs (non remédiable)Non remédiable durant les vacances scolaires.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les cours de l'année et les programmes

Sources et référence

    Voir cours théoriques.

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