Section:
Normale primaire
Codification:
AFPP3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
84
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours faisant suite aux cours d'AFP de Bac 1 et Bac 2.
    Liens avec le cours du MFP de Bac 3.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir des activités en travaillant par compétences et les situer par rapport aux concepts-clés, familles de situation, ressources.
- Choisir judicieusement une compétence transversale et la développer sur feuille et en stage.
- Travailler selon les 3 axes.
- Élaborer des préparations d'activités en utilisant les programmes, en affinant les concepts et en proposant des pistes de différenciation adaptées à chacun.
- Utiliser le numérique au service des apprentissages.
- Concevoir des démarches d'apprentissage incluant les (réelles) situations-problèmes et l'enseignement stratégique (dont le bain de lecture et la production d'écrit en première année).
- Échanger sur les diverses expériences de stage, comparer les pratiques, évaluer leur efficacité, notamment lors de mini-expositions post-stages.

Contenu

Les (réelles) situations-problèmes.
L'enseignement stratégique (dont la classification de Lasnier, les intelligences multiples, les canaux sensoriels, l'enseignement explicite des stratégies...).
Le travail par compétences dont les compétences transversales.

- Analyse de contenu, traitement des informations recueillies sur le terrain et communication au groupe. - Discussions, argumentation, esprit critique, regard réflexif. - Rencontre avec une enseignante d'intégration qui expose et explique son matériel pédagogique, explique ses situations-problèmes, illustre ses pratiques différenciées. - Vivre des réelles situations-problèmes à notre niveau et analyser nos stratégies dans une démarche métacognitive. - Élaboration collective de mind maps (émergence des représentations, traitement de l'information, élaboration de synthèses). - Préparations d'activités individuelles, de groupe ou collectives. - Découvertes et analyse de traces variées concrètes (photos, préparations, travaux d'enfants, outils).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Analyse de contenu, traitement des informations recueillies sur le terrain et communication au groupe.
- Discussions, argumentation, esprit critique, regard réflexif.
- Rencontre avec une enseignante d'intégration qui expose et explique son matériel pédagogique, explique ses situations-problèmes, illustre ses pratiques différenciées.
- Vivre des réelles situations-problèmes à notre niveau et analyser nos stratégies dans une démarche métacognitive.
- Élaboration collective de mind maps (émergence des représentations, traitement de l'information, élaboration de synthèses).
- Préparations d'activités individuelles, de groupe ou collectives.
- Découvertes et analyse de traces variées concrètes (photos, préparations, travaux d'enfants, outils).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
SupervisionPauses métacognitives et réponses aux questions individuelles au fil de l'année.Idem.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel.
    Présentation orale du portfolio en fin d'année.
    Ajustement selon les critiques pour la seconde session.

Ressources
Sources et référence

    - Astolfi, J.-P., Comment construire une séquence d'apprentissage ? Apprenons pour enseigner, 1990.
    - Barth Britt-Mary, Le savoir en construction, Pédagogie Retz, 1993.
    - de Vecchi, G., Faire vivre de véritables situations-problèmes, Hachette Education, 2002.
    - Gagné, P.-P., Leblanc, N., Rousseau, A., Apprendre... Une question de stratégies, Chenelière Education, 2009.
    - Gardner, H., Les formes d'intelligence, Edition Odile Jacob, Paris, 1997.
    - Hosselet, F., Comment développer efficacement les compétences transversales à l'école fondamentale ? TFE, 2010-2011.
    - Lasnier, F., Réussir la formation par compétences, Montréal, Guérin, 2000.
    - Meirieu, Ph., Apprendre... oui, mais comment ? ESF éditeur, 1990.
    - Perrenoud, Ph., Construire des compétences dès l'école, Editions ESF, 1997.
    - Samier, R. & Jacques, S., Pédagogie et neuropsychologie, livret à l'usage des enseignants, S.D.
    - Sousa, D.A., Un cerveau pour apprendre... différemment, Chenelière Education, 2006.
    - Tardif, J., Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive, Montréal : Logiques-écoles, 1997.

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