Section:
Normale primaire
Codification:
DAPP3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Cours d'AFP de 2ème année sur la différenciation.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Réalisation du portolio.
    - Stage en enseignement spécialisé, stage de soutien scolaire et stage à plusieurs divisions.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Analyser le point de vue de Robinson, intégrer le concept de bientraitance.
- Observer finement les élèves à l'aide d'outils (forces et difficultés), concevoir sa rubrique "suivi de l'élève" au sein de son journal de classe (y compris les élèves en inclusion, en année complémentaire ou primo-arrivants).
- Concevoir des pistes d'intervention adaptées aux difficultés d'apprentissage. Préparer ses activités en prévoyant des aménagements raisonnables en réponses aux besoins spécifiques de chaque élève. Concevoir des dossiers d'apprentissage individualisés.
- Envisager le corps dans les apprentissages au travers d'une approche multi-sensorielle.
- Analyser et exploiter le programme de l'enseignement spécialisé afin de gérer une classe spécialisée en différenciation.
- Préparer des activités différenciées afin de gérer une classe à plusieurs divisions.
- Concevoir des devoirs à domicile au service de la différenciation.

Contenu

Observation fine de l'élève.
Les troubles spécifiques des apprentissages.
Les enfants à haut potentiel.
Les aménagements raisonnables et pistes d'intervention.
L'intégration, l'inclusion.
Le corps et le sensori-moteur dans les apprentissages.
L'enseignement spécialisé.
Le dossier d'apprentissage, l'évaluation.
Les classes à plusieurs divisions.
Les devoirs à domicile.

Pédagogie inversée. Recherche et traitement d'informations variées : articles, livres, documents du terrain, vidéos, liens internet... suivis de présentations orales des découvertes. Élaboration collective de mind maps. Rencontre avec des intervenants extérieurs, spécialistes : enseignants en enseignement spécialisé ou en intégration. Découverte, testing, ajustement d'outils. Jeux de rôle, débats. Conférence avec Prezi comme support.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pédagogie inversée.
Recherche et traitement d'informations variées : articles, livres, documents du terrain, vidéos, liens internet... suivis de présentations orales des découvertes.
Élaboration collective de mind maps.
Rencontre avec des intervenants extérieurs, spécialistes : enseignants en enseignement spécialisé ou en intégration.
Découverte, testing, ajustement d'outils.
Jeux de rôle, débats.
Conférence avec Prezi comme support.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel.
    Présentation orale du portfolio en fin d'année.
    Rapport de stage de soutien scolaire indiquant les observations et interventions mises en place.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Différents liens ou documents vidéos dans le cadre de la pédagogie inversée.

Sources et référence

    - Binaut, A., D'une observation fine de l'élève aux interventions pertinentes, pour la réussite de chacun, TFE, Champion, 2014-2015.
    - De Cocter, P., TDA-H mode d'emploi, Namur : Erasme, 2015.
    - Gagné, P-P., Pour apprendre à mieux penser, Montréal, La Chenelière, 1999.
    - Gagné, P-P., et al, Apprendre... une question de stratégie, Montréal, La Chenelière, 2009.
    - Gilon, N., Les troubles spécifiques des apprentissages : pistes de détection et d'aménagements pédagogiques, TFE, Champion, 2011-2012..
    - Goetry, Génération dyslecteurs, Namur : Erasme, 2014.
    - Golliet, O., dys/10, Le parcours de mon enfant dyslexique, collection de facto, 2009.
    - Guillloux, R., L'effet domino "dys", Montréal, La Chenelière, 2009.
    - Habib, M., La constellation des dys, Bruxelles : De Boeck, 2014
    - Huron, C., L'enfant dyspraxique, Odile Jacob, 2011.
    - Leroy, M.-L., Le corps, support d'apprentissages à l'école primaire, TFE, Champion, 2013-2014.
    - Mazeau, M., Neuropsychologie et troubles des apprentissages, Du symptôme à la rééducation, Masson, 2005.
    - Petiniot, J-M., Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage, Lyon : Chronique Sociale, 2012.
    - Pouhet, A., S'adapter en classe à tous les élèves dys, Canopé : CRDP de Poitiers, 2011.
    - Revol, O. et al., 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Paris, Tom Pousse, 2015.
    - Service Général du Pilotage du Système Educatif, Enseigner aux enfants à haut potentiel, Agers, Ministère de l'Enseignement, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010.
    - Service Général du Pilotage du Système Educatif, Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage, Agers, Minisyère de l'Enseignement, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010.
    - Soussa, D., Un cerveau pour apprendre, Montréal, La Chenelière, 2002.
    - Wyseur, C., Le cerveau atemporel des dyslexiques. Les comprendre et les aider. La méridienne DDD, 2009.

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