Section: Normale primaire
Codification: TFEP3
Travail de fin d'études
Enseignant(s) :

Volume horaire : 0
Pondération : 300
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'initiation à la recherche et préparation au TFE de Bac 2.
    Cours d’initiation à la recherche de Bac 1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir acquis d'apprentissage de l'UE

Contenu

-Tables rondes avant 2 premiers stages : intelligence collective, groupe d’étudiants et d’enseignants rassemblés autour de thèmes, entraide.
-Expérimentations lors des stages.
-Temps de travail en autonomie (durant l'année + blocus et examens démarrant plus tard).
-Rencontres individuelles avec promoteurs.

Tables rondes regroupant élèves et professeurs visant le co-apprentissage, relances, conseils, entraide. Moments de rédaction en autonomie. Moments de rencontres individuels avec le/les promoteurs lors des phases de travail en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Tables rondes regroupant élèves et professeurs visant le co-apprentissage, relances, conseils, entraide.
Moments de rédaction en autonomie.
Moments de rencontres individuels avec le/les promoteurs lors des phases de travail en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examenstravail écrit en juin et défense orale
Pondération : 100%
travail écrit et défense orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Temps de défense (1 promoteur, 1 lecteur + public éventuel des 3 bacs) (20 minutes de présentation et 15 minutes de réponses aux questions).
    -Évaluation certificative conjointe via grille critériée (discussion promoteur / lecteur) (qualité du travail écrit, pondérée par la qualité de la défense orale).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide de rédaction du TFE de la section.
    Cours d'initiation à la recherche documentaire de Bac 2.

Sources et référence

    - Petit guide pour l'élaboration du travail de fin d'études, Section Normale Primaire, Hénallux, Champion, Mars 2013.
    - Klinkers, M., Cours d'inititiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE, Bac 2, Hénallux, Champion, 2017-2018.

 Imprimer   Retour