Section: Normale primaire
Codification: EGCP3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Stage d'observation de rentrée scolaire en première primaire.
    - Stage d'observation en maternelle.
    - Cours d'évaluation des apprentissages de 2ème année.
    - Cours d'AFP de 2ème année.
    - Travail de la continuité en intersections (préscolaire, primaire, régendat).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Vivre les travaux réalisés en stage.
    - Réalisation du portolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Définir sa conception de l'école du 21è Siècle grâce à l'analyse des apports des grands pédagogues ou grands courants pédagogiques à travers l'histoire ou des systèmes éducatifs d'autres pays (travail par compétences, enseignement stratégique, neurosciences, usage des technologies en éducation, classes flexibles, pédagogie différenciée, voire personnalisée... ).

- Envisager pratiquement le concept de continuité des apprentissages, notamment dans la transition maternelle-primaire et au cœur des stages grâce, notamment à un travail en intersection (en math, sciences ou langues).

- Proposer sa conception actuelle de l'évaluation (positive, formative, authentique, différenciée, inclusive).

Contenu

- L'école de demain, les grands courants pédagogiques, les systèmes éducatifs à travers le monde.
- Regard sur les apports des neurosciences et des technologies de l'éducation.
- La continuité des apprentissages dont la transition maternelle-primaire-secondaire et la rentrée en première année primaire.
- La problématique de l'évaluation des apprentissages.

- Élaboration collective d'un guide pratique à l'usage du jeune enseignant (sur base des observations sur le terrain, de leur analyse de contenu et l'interview d'enseignants lors des stages de rentrée en première année primaire et en maternelle. - Élaboration d'un travail inter-sections (préscolaire - primaire - régendat) en format numérique sur la continuité des apprentissages en math, sciences ou langues. - Analyse de traces d'évaluation du passé et actuelles (documents vidéos ou papiers, articles, extraits de livres), discussions, esprit critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Élaboration collective d'un guide pratique à l'usage du jeune enseignant (sur base des observations sur le terrain, de leur analyse de contenu et l'interview d'enseignants lors des stages de rentrée en première année primaire et en maternelle.

- Élaboration d'un travail inter-sections (préscolaire - primaire - régendat) en format numérique sur la continuité des apprentissages en math, sciences ou langues.

- Analyse de traces d'évaluation du passé et actuelles (documents vidéos ou papiers, articles, extraits de livres), discussions, esprit critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPrésentation en décembre 50%Pondération identique à la première session. Pour le module continuité : travail de recherche sur base d'articles scientifiques ; réponses aux questions posées.
ExamensPrésentation orale des questions relatives au cours de grands courants pédagogiques 50%Pour le portfolio : ajustement selon conseils.
SupervisionConseils et réponses aux questions au fil de l'année.Idem.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel avec présentation orale du portfolio en juin (50%).

    - Présentation écrite et orale d'activités en continuité maternelle-primaire-secondaire (travail de groupe en inter-sections) (50%).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Le stage de rentrée scolaire en première année primaire.
    - Le stage d'observation en maternelle.

Sources et référence

    - Antibi, A., Pour en finir avec la constante macabre ou Les notes : la fin du cauchemar, Math'Adore, 2007.
    - Beckers, J., Développer et évaluer les compétences à l'école vers plus d'efficacité et d'équité, Labor éducation, Bruxelles, 2002.
    - Brochure «Pistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale», FW-B.
    - De Vecchi, G., Evaluer sans dévaluer et évaluer les compétences, Hachette éducation, Paris, 2011.
    - Pirard, A-M., L'organisation de l'école en cycles : Un outil pour réussir l'école de la réussite,
    - Roegiers, X., L'école et l'évaluation, des situations pour évaluer les compétences des élèves, De Boeck, Bruxelles, 2004.
    - Tardif, J., L'évaluation des compétences, Chenelière Education, 2006.
    - Houdé, O., L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Mardaga, 2018.

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