Section: Normale primaire
Codification: EPRP3
Elaboration du projet professionnel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 15
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Vécu de stages.
    - Expérience des portfolios de Bac 1 & 2.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Recherches personnelles.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir son portfolio, outil réflexif de son projet professionnel.
- Concevoir et rédiger son journal de classe personnel, selon les directives officielles.
- Échanger avec des professionnels à parcours particuliers afin de nourrir des projets ultérieurs de formation continuée ou autres.

Contenu

- Le portfolio, outil de développement professionnel.
- Le journal de classe de l'enseignant.
- Quelle formation continuée pour l'enseignant ?

- Au départ, compléter son carnet de bord pédagogique personnel au fil des cours et des stages pour aller vers des outils personnels de réflexivité. - Discussions, argumentations avec le maitre de stage et les professeurs lors des visites de stage. - Travaux de recherche dans les documents officiels, analyse d'exemples de journaux de classe pour se créer son outil fonctionnel. - Interview auprès des enseignants du terrain quant à leur journal de classe. - Rencontre avec des personnes-ressources comme des ex-étudiants qui présentent leur portfolio ou journal de classe. - Rencontre et échanges avec des anciens ayant effectué des parcours particuliers de formation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Au départ, compléter son carnet de bord pédagogique personnel au fil des cours et des stages pour aller vers des outils personnels de réflexivité.
- Discussions, argumentations avec le maitre de stage et les professeurs lors des visites de stage.

- Travaux de recherche dans les documents officiels, analyse d'exemples de journaux de classe pour se créer son outil fonctionnel.
- Interview auprès des enseignants du terrain quant à leur journal de classe.
- Rencontre avec des personnes-ressources comme des ex-étudiants qui présentent leur portfolio ou journal de classe.

- Rencontre et échanges avec des anciens ayant effectué des parcours particuliers de formation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel.
    Présentation de son journal de classe personnel au fil des stages, voire lors de l'examen final.
    Présentation orale du portfolio.

Ressources
Sources et référence

    - Binaut, A., D'une observation fine de l'élève aux interventions pertinentes, pour la réussite de chacun : Rubrique "suivi de l'élève" du journal de classe de l'enseignant, TFE, 2014-2015.
    - Delvaux, C., Vers un journal de classe de l'enseignant, véritable outil d'intégration de chaque élève au sein de la classe, TFE, 2013-2014.
    - Altet, M., Desjardins, J., Etienne, R., Paquay, L., Perrenoud, Ph., Former des enseignants réflexifs, de Boeck, 2013.
    - Textes légaux.

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