Section:
Normale primaire
Codification:
IDEP3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Cours de psychologie de la relation et la communication (1).
    - Cours de psychologie du développement (2)
    - Réalisation du portolio.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Se construire son identité personnelle et professionnelle, grâce à divers outils de questionnement.

- Apprendre à instaurer un bon partenariat avec l'ensemble des partenaires de l'action éducative. Respecter les règles d'une bonne communication. Concevoir sa première réunion de parents.

- Dégager les droits et devoirs de l'enseignant, respecter le cadre de déontologie de la profession.

- S'informer auprès de personnes-ressources sur sa future insertion professionnelle, s'informer au Salon de l'Education.

Contenu

- Elaboration de son identité personnelle et professionnelle à la lumière d'outils existants rencontrés en cours de formation ou individuellement : tests d'intelligences multiples, tests VAK relatif aux canaux sensoriels, profil d'apprentissage, style d'enseignement, compétences émotionnelles, test de personnalité dont l'ennéagramme...). Mise à plat de ses motivations, valeurs, représentations de la profession. Travail d'instrospection et regard réflexif sur ses pratiques.

- Expérimenter des outils permettant une bonne communication ou sa restauration au besoin, détecter les paramètres manquants d'une bonne communication, mesurer l'impact de la communication non-verbale, interagir avec les différentes composantes émotionnelles de la relation afin d'améliorer la communication avec les parents, spécialistes et enfants pour un meilleur apprentissage.
- Découverte d'outils, analyse et testing de ceux-ci afin d'instaurer un partenariat efficaces avec les spécialistes : logopèdes, neuropsychologues...

- Approfondir le concept de déontologie, dégager les droits et devoirs de l'enseignant au travers d'analyse d'éléments théoriques et de cas rencontrés.

- Chercher et exploiter des informations utiles en lien avec ses préoccupations (TFE, projets...) au Salon de l'Education.

- S'informer sur les statuts, formalités administratives de l'après-diplôme, élaboration de CV, chômage, devenir demandeur d'emploi... auprès de délégués du syndicat.

- Élaboration collective de mind maps. - Analyses de cas rencontrés sur le terrain, mises en situation. - Travaux personnels de recherche et traitement des informations rencontrées ou découvertes personnellement, travaux de synthèse écrits personnels. - Rencontre, découverte d'outils et vécu d'expériences pratiques avec des spécialistes des points abordés. - Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus. - Visite au Salon de l’Éducation : échanges et écoute de conférences.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Élaboration collective de mind maps.
- Analyses de cas rencontrés sur le terrain, mises en situation.
- Travaux personnels de recherche et traitement des informations rencontrées ou découvertes personnellement, travaux de synthèse écrits personnels.
- Rencontre, découverte d'outils et vécu d'expériences pratiques avec des spécialistes des points abordés.
- Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus.
- Visite au Salon de l’Éducation : échanges et écoute de conférences.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
SupervisionConseils et réponses aux questions individuelles en cours d'année selon les besoins.Idem.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Épreuve intégrée au travers d'un portfolio prouvant le cheminement et le développement professionnel.
    Présentation orale du portfolio.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Vécu de stages.

Sources et référence

    - de Bernard de Fauconval Alexia, "Let's co" : l'outil idéal de partenariat entre l'enseignant et les spécialistes, TFE, 2014-2015.
    - Dussart, Anaïs, La relation parents-enseignants, TFE.
    - Nombreux tests trouvés sur internet et découverts dans le cadre du cours de psychologie du développement de 2ème année.
    - Halin, P., Prémont. J., Comprendre et pratique l'ennéagramme, InterEditions, 2007.

 Retour