Section: Normale primaire
Codification: TICP3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Travail en commun avec les AA de l'UE "Enseigner aujourd'hui" : "Sociologie et Politique de l'Education".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utilisation de l'outil informatique afin d'apporter une plus-value pédagogique dans les AA précités.
En effet, l'objectif de l'AA étant de :
• développer la maîtrise des nouveaux moyens de communication auprès de futurs enseignants pour qu’ils les transfèrent dans leur pratique ;
* s'approprier les outils numériques vus lors des ateliers (tablette, sites web applicatifs...)
• former nos futurs enseignants afin qu'ils puissent à leur tour initier leurs futurs élèves au numérique (scratch, Thymio,...)

Contenu

Thématiques proposées aux étudiants pour les travaux :
Utilisation de la tablette en classe
Création de capsules vidéo (classe inversée)
Initiation à la programmation avec Thymio et Scratch

A partir d'un portefeuille de lectures et de la découverte d’activités ayant recours au numérique, chaque étudiant sera amené à préparer une leçon incluant le numérique dans l'un des stages au choix. Autres ressources apportant des éléments de réflexion : Rencontre avec des personnes ressources (Organismes publics, ASBL,...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un portefeuille de lectures et de la découverte d’activités ayant recours au numérique, chaque étudiant sera amené à préparer une leçon incluant le numérique dans l'un des stages au choix.

Autres ressources apportant des éléments de réflexion :
Rencontre avec des personnes ressources (Organismes publics, ASBL,...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRemise du sujet du travail
Pondération : 10%
Travail individuel sur e-portfolio
Pondération : 90%
Travail individuel sur e-portfolio Partie préparation TICE portfolio Moodle : 30 % Partie portfolio Moodle pour Socio : 30 % Evaluation par les pairs en grand groupe : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les préparations d’activités à tester en stage sont réalisées au cours
    Les critères d'évaluation de chacune d'elles sont communiqués au cours via la plateforme Moodle. C'est sur l’analyse réflexive publiée sur l’eportfolio que porte l’évaluation. Il n'y a pas d'examen écrit. La non-remise de cette production impliquera un passage en seconde session.
    Les fichiers seront rendus via clé USB ou sur la plateforme Moodle.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tutoriels utiles pour réaliser certains travaux, disponibles sur Moodle

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