Section: Normale primaire
Codification: MUSP3
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 15h, l'étudiant sera capable de varier l'approche de l'éducation musicale .
Il pourra:
- Concevoir une activité de découverte autour d'une oeuvre du répertoire classique et orchestral. Justifier l'intérêt des exploitations proposées.
- Démontrer l'aptitude à mener un exercice vocal et/ou rythmique ( donner le tempo, le départ, le ton)
- Construire et créer du matériel didactique autour des jeux musicaux et concevoir 16 fiches d'activités prêtes à l'emploi.

Contenu

Découverte d'une oeuvre classique et exploitation. Analyse des méthodes utilisées. Analyse des compétences liées.
Découverte d'oeuvres qui permettent de transférer cette activité.
Exercices rythmiques et vocaux et entrainement à en mener l'apprentissage.
Répertoire de chant.
Découverte de répertoire pédagogique existant pour l'enseignement de la musique en classe .

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Interros- Donner un tempo - Donner un départ de chant - Donner le ton d'une chanson évalué individuellement ,en classe.
Pondération : 10%
ExamensPrésentation d'une leçon complète de découverte d'une oeuvre classique. ( Comportant au moins 5 activités différentes ainsi qu'une brève justification de chaque activité )
Pondération : 40%
Présentation individuelle de 16 fiches d'activités prêtes à l'emploi et d'une malle pédagogique musicale comprenant le matériel nécessaire à ces activités.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier "auditions actives" , Dossier "jeux et intermèdes" , dossier "fiches", Dossier "méthodologie de l'enseignement musical"

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