Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP3
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Concepts abordés en formation scientifique bloc 1 et 2 (PM110 et PM208).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Classes de mer (3 journées) en interdisciplinarité avec la formation géographique et historique.
    Participation au "Printemps des Sciences" en collaboration avec le cours d'éveil géographique et d'éveil historique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable, seul, de:
- définir des concepts ou termes liés à la discipline scientifique;
- analyser une procédure expérimentale;
- proposer une procédure expérimentale face à une situation;
- analyser une illustration ou un schéma scientifique en identifiant ses différentes composantes;
- identifier différents moyens de levage et démontrer leur intérêt;
- expliquer les problèmes auxquels sont confrontés les êtres vivants sur un terril et dans les Hautes Fagnes et leurs adaptations à ces milieux;
- expliquer les caractéristiques des différents états de la matière et de l'eau et les conditions de changement d'états;
- identifier les sources d'énergie, les formes d'énergie et les transformations d'énergie dans différentes situations;
- être capable de concevoir une activité scientifique respectant la démarche d'éveil et intégrant des expériences de statuts différents;
- être capable de définir précisément l'objectif d'une expérience.

Contenu

Préparation au stage en P1 - exemples d'activités
Leviers et systèmes de levage
Etats de l'eau, changements d'états et cycle de l'eau
L'énergie
Biotopes particuliers, adaptations des êtres vivants et statuts de protection
Exemples de démarches d'investigation

Exposés Sorties sur le terrain Observations directes, manipulations, modélisations Expérimentations Travaux dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Sorties sur le terrain
Observations directes, manipulations, modélisations
Expérimentations
Travaux dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100 % écrit100% écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'UE étant complexe, la note inférieure à 9 la plus basse obtenue dans une discipline sera la note globale de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours à compléter.

Sources et référence

    www.segec.be/salledesprofs/Accueil/salledesprofs.html (site du segec qui met à disposition des leçons toutes faites)
    www.sciencesnaturelles.be/educa/dossiers/documents (site du musée des sciences naturelles, dossiers pédagogiques en ligne)
    www.cite-sciences.fr (site de la cité des sciences à Paris, nombreux dossiers pédagogiques en ligne)
    www.lamap.fr (site de « La main à la pâte », nombreuses leçons en ligne)
    www.hypothese.be (site de l’asbl « Hypothèses » qui propose des animations dans les classes ainsi que des dossiers pédagogiques en ligne)
    www.capsciences.be (asbl qui propose des animations dans les écoles)
    www.pass.be (site du musée « Le Pass » avec outils pédagogiques pour le primaire)
    http://danslapeaudunchercheur.ning.com/ (site suisse illustrant la démarche d’investigation par la découverte d’une boîte dont il faut deviner le contenu)
    http://environnement.wallonie.be (site de la région wallonne proposant des dossiers pédagogiques à télécharger)
    http://publications.wallonie.be/jsp/publi/pgHomePubli5.jsp (portail de la région wallonne reprenant le catalogue des publications dont nombreuses sont disponibles gratuitement)

    Manuels scolaires

    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CE1 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CE2 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION ESCALIER (ISTRA) – 1987 – Sciences et technologie CM1 – Casteilla, Paris.
    COLLECTION TAVERNIER – 2004 – Découvrir les sciences – Le vivant, la matière, les objets – CP-CE1 – Bordas, Paris, 95p.
    TAVERNIER R. – 2009 – Sciences expérimentales et technologie – CP-CE1 – Bordas, Paris, 144p (+ guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)
    TAVERNIER R. – 2009 – Sciences expérimentales et technologie – CE2 – Bordas, Paris, 95p (+ guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)
    TAVERNIER R. – 2010 – Sciences expérimentales et technologie – CM1-CM2 – Bordas, Paris, 159p (+guide pédagogique). (anciennes éditions également disponibles à la bibliothèque)

    Ouvrages pour le prof

    AUBRY B. et col. – 2008 – 15 séquences de sciences au CE2 – Atouts Disciplines – Retz, Paris, 215p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1984 – Piles, ampoules, boussoles – Les guides du maître – Bordas, Paris, 159p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1984 – Moteurs de jouets, mouvements, énergie – Les guides du maître – Bordas, Paris, 157p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1996 – L’eau, l’air, le temps qu’il fait – Les guides du maître – Bordas, Paris, 288p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1981 – L’enfant s’interroge sur son corps – Guide du maître du CE eau CM – Bordas, Paris, 319p.
    COLLECTION TAVERNIER – 1980 – Pour découvrir le corps humain – L’éveil par les activités scientifiques – Bordas, Paris, 96p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 5/8 – de boeck, Bruxelles, 47p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 8/10 – de boeck, Bruxelles, 64p.
    GUILLAUME C. – 1998 – Eveil à la nature et à l’environnement – 10/12 – de boeck, Bruxelles, 87p.
    LECOINTRE G. – 2008 – Comprendre et enseigner la classification du vivant – Belin, Paris, 351p.
    SANCHEZ J-C. – 2007 – Sciences à vivre – Cycle 2 – AccèsEditions, Schiltigheim.
    SANCHEZ J-C. – 2007 – Sciences à vivre – Cycle 3 – AccèsEditions, Schiltigheim.
    TAVERNIER R. – 2006 – Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire – Bordas, Paris, 479p.
    TAVERNIER R. – 2002 – La découverte du monde vivant de la maternelle au CM2 – Bordas, Paris, 415p.
    TAVERNIER R. – 2009 – Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire – Physique et technologie – Bordas, Paris, 399p.

    Ouvrages pour le début secondaire

    OTTE J. et col. – 1993 – Initiation scientifique et technologique – Première année – de boeck, Bruxelles, 284p.
    OTTE J. et col. – 1991 – Initiation scientifique et technologique – Deuxième année – de boeck, Bruxelles, 284p.

    Ouvrages jeunesse

    BURNIE D. – 1992 – La nature – Guides pratiques jeunesse – Seuil , Paris, 192p.
    HANN J. – 1991 - La science – Guide pratique jeunesse – Seuil, Paris, 192p.
    KAYSER R. et BALLOUHEY P. – 2000 – Copain des bois – Milan, Toulouse285p.
    KAYSER R. – 2009 – Copain des jardins – Milan, Toulouse, 251p.
    PARKER S. – 1994 – Le corps – Guides pratiques jeunesse – Seuil, Paris, 192p.

    Revues

    Images Doc mensuel – Bayard Milan Presse, Paris.
    La Hulotte, Boult-aux-bois, depuis 1972.
    Wapiti, mensuel, Bayard Milan Presse, Paris.
    Wakou, mensuel, Bayard Milan Presse, Paris.
    Youpi (5-8ans), mensuel – Bayard Presse, Paris.


    N.B. : beaucoup de documentation gratuite et dossiers pédagogiques au Centre de documentation de la Région Wallonne, avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes.

 Retour