Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
PAPY2
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie des apprentissages 1ère année, cours de didactique de l’éducation physique de première année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP disciplinaire et AFP psychopéda

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A Gérer sa personne

AD22 Prendre des initiatives grâce aux habiletés logiques et aux pensées critique et créative
Connaître l'origine des fondements des programmes d'enseignement
AE21 Se construire une identité enseignante
Se comporter selon les prescrits légaux, les finalités de l'Ecole

B Construire l'apprentissage

BA21 Confectionner des séquences d’apprentissage
Connaître les éléments d'une séquence et d'une séance permettant de développer des compétences
BA22 S’intégrer dans la programmation des maîtres de stage du secondaire, du primaire et des clubs
BA23 Utiliser le programme du secondaire enseignement libre et le référentiel de compétences
Connaître les fondements théoriques, les intentions et les structures des programmes
BB21 Définir des objectifs d’apprentissage et des contenus appropriés (tâches simples et stimulantes) pour une séquence de cours
Rédiger des objectifs de séquences ou de leçons selon les compétences choisies
BB22 Intégrer dans ses cours du vocabulaire, des connaissances et des référents provenant d’autres cours
BC21 Choisir une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante (pédagogie du projet, du jeu, par ateliers, méthode nductive…)
Utiliser une méthodologie permettant le développement des compétences
BD21 Tenir compte des pré acquis individuels et collectifs des enfants (observer, analyser)
Identifier les facteurs favorisant le transfert des apprentissages

Contenu

La pédagogie des compétences et ses implications en éducation physique
Le programme de la FESeC et les socles de compétences et compétences terminales
Analyse de différentes démarches d’apprentissage en jeux et sports collectifs, activités gymniques, éducation à la santé, à la sécurité et à l’expression

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Alternance de cours magistraux et d'application pratique en travail de groupe

Alternance de cours magistraux et d'application pratique en travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance de cours magistraux et d'application pratique en travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensL'évaluation portera sur la restitution des informations travaillées au cours et leur utilisation dans l'analyse de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage (50%) la rédaction d'une séquence de cours dans un des axes du programme visant le développement des compétences (50%)
Pondération : 100%
idem première session
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant en échec pour se cours ne représentera en deuxième session ou en crédit résiduel que la partie de cours en échec
    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours
    « Programme éducation physique 1er degré, 2ème et 3ème degré »
    Ministère de la Communauté Française. (1999). Les compétences terminales. Bruxelles
    Ministère de la Communauté Française. (1999). Les socles de compétences. Bruxelles

 Retour