Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
AFPY2
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
182
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun, sinon l'envie de découvrir une approche des sports collectifs par l'ensemble des principes qui leurs sont communs.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Lien évident avec le cours d'Activités collectives (cours généraux) auquel de nombreuses références sont faites.
    Les réglements codifiés des sports abordés.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA21 Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Evaluer la richesse pédagogique d'une nouvelle APS
BA21 Confectionner des séquences d’apprentissage
BA23 Utiliser le programme du secondaire enseignement libre et le référentiel de compétences
Utiliser les référentiels adéquats
BB21 Définir des objectifs d’apprentissage et des contenus appropriés (tâches simples et stimulantes) pour une séquence de cours
Trouver des contenus cohérents en fonction d'objectifs
BB22 Intégrer dans ses cours du vocabulaire, des connaissances et des référents provenant d’autres cours
Donner du sens à son apprentissage
BC21 Choisir une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante (pédagogie du projet, du jeu, par ateliers, méthode inductive…)
Donner du sens à son dispositif pédagogique
BE21 Adapter les contenus de la séance suivante en fonction du déroulement de la séance précédente
BF21 Présenter sa séquence sur le document standard Présenter sa séquence
BF22 Construire des auxiliaires didactiques
Développer des supports d'apprentissage et de connaissance
BG21 Rédiger des critiques post-séquences complètes et concrètes

DA21 Proposer une démonstration correcte (exécutée par l’enseignant, par l’élève ou par un support visuel)
DA22 Enoncer clairement les consignes qualitatives
DB21 Observer, analyser, remédier aux difficultés de l’élève, corriger
Proposer des feedbacks judicieux
DB22 Donner du sens aux contenus et méthodes auprès des élèves

Contenu

AFP (dimension pratique, MFP)
Approfondissement des règles de préparation de leçon vues en 1ere année.
Préciser les différentes consignes correspondant aux colonnes de la préparation type ; consignes d’exécution, qualitatives et d’organisation.
Repréciser la différence entre évolutions et variantes pour une tâche donnée.
Enseigner sur le terrain les principaux principes communs aux jeux et sports collectifs. Liens avec le document pédagogique en annexe au programme d’enseignement de ceux-ci. Savoir quoi enseigner pour développer le « savoir jouer »

AFP (dimension disciplinaire)
Construire une séquence d’apprentissage stimulante.
Construire un enseignement motivant et qui a du sens.
Développer des outils comme support d’apprentissage.
Apprécier et évaluer la richesse pédagogique d’une Aps.

AFP (dimension psychopédagogique)
AA21 Développer les ressources de type savoir-être: respect, bientraitance, conflit, violence (prévention dans le monde scolaire, par exemple en réfléchissant à la composition des groupes d’élèves)
AC21 Rechercher des sources (fiables) pour interpréter les observations d'un jeune enfant
AC22 Critiquer de façon constructive les présentations orales des condisciples
AF23 développer une activité réflexive (anticipations et exploitations des stages)
BF21 Rédiger une séquence d'apprentissage en utilisant les trois types de ressources tout en veillant au développement des savoir-être
DC22 Entrer dans une relation pédagogique avec de jeunes enfants (prise en compte de leur évolution cognitive, affective, sociale, psychomotrice et langagière)
DF21 Présenter, par écrit et oralement, un travail de description, interprétation et argumentation à partir du test d'un enfant en âge préscolaire (entre 0 et 5 ans)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    AFP (dimension pratique, MFP)
    Première session
    - examen écrit sur la théorie et la mise en application de celle-ci, ainsi que sur le respect des consignes de rédaction de leçon.
    - examen pratique sur terrain.
    Seconde Session
    - examen pratique si celui-ci n’a pas été présenté
    - examen oral sur la théorie et sa mise en application


    AFP (dimension disciplinaire)

    Première session
    Micro-enseignement
    Seconde Session
    Il n’y a pas de remédiation possible pour les parties pratiques (micro enseignement) La moyenne sera faite entre les cours de Monsieur Lanotte et de Madame Liesse.

    AFP (dimension psychopédagogique)
    Première session
    travail: 2 parties écrites et 1 orale Pondération : 50%
    Examens écrit: questions ouvertes et fermées Pondération : 50%
    Deuxième session
    travail: 2 parties écrites et 1 orale Pondération : 50%
    Examens écrit: questions ouvertes et fermées Pondération : 50%
    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d'’échec existent sur l’'ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours personnelles distribuées aux étudiants.

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