Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
TGPY2
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Psychologie de la relation et de la communication
    Stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation).
Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession

Contenu

Mise en place d’activités dont l’objectif est d’accroitre la capacité à gérer un groupe (communiquer efficacement, gérer les conflits, motiver un groupe…) d’élèves, de jeunes ou d’adultes.
Analyse réflexive de situations « problème » vécues en stage.
Gestion de différents types de conflits (socio-cognitif, affectif...).
Observation et analyse du fonctionnement d'un groupe.
D’autres activités peuvent être programmées en fonction des besoins exprimés par les différents acteurs.

Exposés Travaux de groupes Jeux de rôle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Travaux de groupes
Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensL'épreuve finale s'effectuera à travers un examen écritExamen écrit selon les mêmes modalités que lors de la session de juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
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