Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
EPIY2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Recherche documentaire au Bloc 1 et Initiation à la recherche au bloc 3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
Adopter une attitude de recherche,de curiosité et de créativité

Contenu

Cette activité d'apprentissage, qui vise à donner des bases en matière de recherche en éducation, prépare l'étudiant à devenir un professionnel de l'enseignement et participe à son autonomie en matière de recherche d'informations, mais aussi de prise de recul vis-à-vis de ces informations afin de préparer au mieux ses leçons. A plus court terme, il prépare également au TFE qui offre l'occasion d'exploiter et de mettre en ouvre les acquis de la formation tant théoriques que pratiques. Etant donné que ce dernier s'apparente à la structure d'un article scientifique, des bases nécessaires seront abordées dans ce cours afin que l'étudiant puisse percevoir ce qui est attendu. Par ailleurs, la récolte des données est essentiellement de nature qualitative et l'on insistera donc sur cette facette de la recherche. Enfin, le TFE est évalué essentiellement à partir de l'écrit, mais une part de cette évaluation est attribuée à la présentation orale, ce qui justifie d'aborder cette phase finale.
Découverte des étapes dune recherche en sciences humaines
Critique puis ébauche de l'introduction du TFE
Critique de grilles d'observation, de questionnaires et de guides d'entretien
Réflexion sur l'exposé oral
Analyse de la conclusion

Exposé magistral Travail en groupe et individuel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé magistral
Travail en groupe et individuel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxUn document TFE reprenant les différents contenus du cours par rapport au sujet de recherche de l'étudiant (représente 40%)
ExamensUn examen écrit à cours ouvert hors session représente 60% (premier cours après le blocus de Pâques)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Une feuille de consignes précisant le contenu de la farde et les critères d'évaluation sera distribuée au cours
    La note finale de l'UE sera égale à la note obtenue pour l'activité d'apprentissage.

Ressources
Sources et référence

    Delory. C., De Ketele, J-M. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Erasme.
    De Ketele, J-M. (2010). L’analyse qualitative en éducation. Bruxelles : De boeck université

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