Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: OUVY2
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Approche théorique et pratique de la diversité culturelle (1ère année)
    Théorie de l'EPS (1ère année)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant (2ème année)
    Stages en club (2ème et 3ème année)
    « Projets événements » (3ème année)
    Elaboration du projet professionnel (3ème année)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

En terme de savoirs:
Connaître les différents milieux en parallèle de l'école utilisant les APS à des fins diverses (santé, citoyenneté, sociales,...)
Comprendre la notion de « Sport de quartier »
Concevoir le sport, les APS comme "outil d’intégration sociale »
En terme de savoir-faire:
Mener une enquête sur le terrain, dans le secteur du « Sport de quartier » ou de "l'impact social des APS"
Collaborer avec divers partenaires dont l’ADEPS (encadrer l'opération "Cross")
En terme d'attitudes:
S'ouvrir aux différents publics bénéficiant des APS en dehors de l'école (handicapés, allochtones,femmes, jeunes en difficultés, personnes âgées,...)
Adopter une attitude d'écoute de respect envers ces divers publics et diverses réalités.Module théorique: L'impact social du sport - L'EPS, un outil d'intégration sociale
Module pratique: le cécifoot, outil d'intégration sociale à destination d'une diversité de publics
Encadrement d'une activité "à l'extérieur de l'école" (Cross ADEPS ou Rhéto Trophée)

Module théorique: exposés magistraux illustrés d'exemples concrets, analyse réflexive d'articles et d'un document vidéo Module pratique: intervenant extérieur (séance pratique de cécifoot) Travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Module théorique: exposés magistraux illustrés d'exemples concrets, analyse réflexive d'articles et d'un document vidéo
Module pratique: intervenant extérieur (séance pratique de cécifoot)
Travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit de groupe, basé sur une enquête de terrain explorant le thème de l'impact social du sport ou dans le secteur du "sport de quartier". La note du travail écrit sera pris en compte si l'étudiant a réaliser l'encadrement Adeps en appliquant les attitudes professionnelles reprisent dans la feuille d'évaluation du stage.
Pondération : 100%
Travail écrit dans les mêmes conditions que celui du mois de juin
Pondération : 100%
AutresLa journée de l'enseignement spécialisé entrera en ligne de compte dans la note finale du cours: en cas de manquement dans le cadre de cette journée ou du travail qui s'en suivra, 1 point sera soustrait de la note finale.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour prendre en compte la note du travail réalisé sur le terrain, l'étudiant doit avoir réaliser un encadrement en partenariat avec l'Adeps (cross ou rétho trophée). Une non participation à cet encadrement entraine directement l'échec de l'étudiant.

    Tout manquement lors de la journée enseignement spécialisé entraine la soustraction de 1 point à la note finale de l'activité d'apprentissage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Certains documents (Powerpoint, articles,...) seront disponibles sur Claroline

Sources et référence

    Support écrit fourni par le professeur, (alimenté d'articles, de publications et ouvrages en lien à la problématique)

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