Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: ADAY2
Activité d'expression: danse
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitriser les attitudes corporelles abordées dans le cours d'expression en EP1 en vue d'atteindre la confiance et la gestion du corps/ de soi : occupation de l'espace, présentation corporelle, expression du mouvement, des gestes et des postures.

    Ces maitrises sont des compétences préalablement requises pour réaliser un spectacle mêlant équilibres collectifs, mouvement acrobatiques et chorégraphies

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'expression : Acrobatie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne

AA. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
AB. Se former dans la durée
AD. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité

B. Construire les apprentissages

BA. Planifier son enseignement
BB. Choisir les objectifs et les activités
BC. Choisir sa méthodologie
BG. Réfléchir sur sa pratique

C. Gérer l’organisation

CA. Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
CB. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
CE. Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession

D. (Ré)Agir avec l’autre

DA. Mettre en œoeuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
DB. Aider les élèves à apprendre
DC. Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
DD. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
DH. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Le cours comprend :
• Une partie d’apprentissage technique centrée sur la mémorisation des mouvements rythmiques et sur la coordination.

• Une partie centrée sur la création collective en sous- groupe d’une chorégraphie destinée à être présentée devant un public.

Après avoir acquis des mouvements de base et une aisance corporelle, l’accent sera mis sur le travail personnalisé en groupe : organisation spatio-temporelle, mouvements chorégraphiés au sol, préparer une introduction et/ou un final clair, analyse de la musique, mise en scène, jeux de rôle. L’étudiant sera amené à produire une structuration théorique qui explicite, organise et généralise les notions vues au cours ainsi que les critères d’évaluation annoncés.

Les cours se donneront en salle de danse. Les étudiants apprendront à gérer l’expression corporelle de leurs émotions à travers les mouvements dansés. Dans un premier temps, la mémorisation et la reproduction en rythme leur permettront de constituer un bagage technique nécessaire au travail créatif et collectif. Ensuite, à l’aide d’une fiche pédagogique, ils devront gérer leur démarche d’apprentissage en inscrivant les différentes étapes mises en place dans le but d’atteindre la maitrise d’une chorégraphie collective inventée de toute pièce.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours se donneront en salle de danse. Les étudiants apprendront à gérer l’expression corporelle de leurs émotions à travers les mouvements dansés. Dans un premier temps, la mémorisation et la reproduction en rythme leur permettront de constituer un bagage technique nécessaire au travail créatif et collectif. Ensuite, à l’aide d’une fiche pédagogique, ils devront gérer leur démarche d’apprentissage en inscrivant les différentes étapes mises en place dans le but d’atteindre la maitrise d’une chorégraphie collective inventée de toute pièce.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    AA danse (=50%) :
    - Examen pratique à la fin du Q1 (20% des points) : reproduction d'une chorégraphie imposée contenant un passage (4x8 temps) créé en sous-groupe.
    - Un spectacle en danse en mai (30% des points) : une représentation de 2 minutes (min) à 3 minutes (max) comprenant une combinaison de mouvements chorégraphiés et de mises en scène pour répondre aux 5 exigences annoncées au cours : évoluer 4x8 temps de base, varier l’organisation et l’orientation spatiale, réaliser un passage au sol (2x8 temps), créer un final clair et maintenu et point idée (jeux de rôles, danse avec partenaire et/ou accessoire, thème,…). Le niveau de difficulté technique, la précision, le rythme, l’originalité et le travail régulier en groupe seront pris en compte dans l’évaluation. Si la chorégraphie collective d'un groupe est jugée non présentable pour le spectacle, les étudiants seront pénalisés et ne pourront passer leur évaluation.

    Les deux tests doivent être réussis pour avoir la moyenne (minimum 10/20).

    A CHAQUE COURS, les étudiants seront évalués sur la connaissance des mouvements chorégraphiés vus lors des cours précédents (pondère la note finale). Ces évaluations sont nécessaires pour vérifier la connaissance et avancer dans la chorégraphie. Dans le travail collectif, des échéances seront programmées pour guider les étudiants et devront être respectées.

    L’étudiant sous CM au premier test sera évalué lors du spectacle pour ses 2 prestations.
    L’étudiant sous CM à la présentation du spectacle devra présenter une chorégraphie répondant aux mêmes critères en seconde session. La seconde session n'est accessible qu'aux étudiants sous CM lors du spectacle.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Vidéos prises au cours sur les différentes chorégraphies

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