Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: SECY2
Secourisme
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
    Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre
    Notions abordées aux cours d'Anatomie
    Notions abordées aux cours de Physiologie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Se former dans la durée
Choisir les objectifs et les activités
Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
Gérer les événements (de l’école ou à l’extérieur)
Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
Intégrer le code déontologique (droits et devoirs) de la profession

Contenu

Partie 1 : urgences vitales : détresses de fonctions vitales qui mettent en danger la vie de la personne
Partie 2 : réanimation et désobstruction chez l’adulte
Partie 3 : urgences différées : détresses qui peuvent mettre en danger la vie de la personne si l’on ne s’en occupe pas
Partie 4 : urgences pédiatriques
Partie 5 : les premiers soins au quotidien

Agrémentés de mise en situations pratiques et d'exercices techniques en classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Agrémentés de mise en situations pratiques et d'exercices techniques en classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
La note pour la Haute Ecole correspond à celle obtenue aux évaluations de la Croix Rouge de Belgique rapportée sur 20 et arrondie à l'unité inférieure. En cas d'échec, une évaluation propre à la Haute Ecole portant sur les techniques BEPS peut être exigée pour déterminer à quel degré sous 50% se situe l'étudiant

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Le manuel CF/008 BEPS de la CRB
    Le Dossier du Secouriste de la CRB

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