Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: SAQY2
Sauvetage aquatique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Entretenir sa condition physique
Développer la connaissance de ses limites
Intervenir directement et de manière adéquate en cas d’accident

Contenu

Maîtriser différentes techniques de sauvetage aquatique en préparation au brevet supérieur de sauvetage aquatique
Améliorer l'endurance et la vélocité dans des épreuves de sauvetage
Prendre conscience de ses capacités pour réaliser, en toute sécurité, un sauvetage aquatique
Choisir les techniques de sauvetage aquatique les plus appropriées en fonction de la situation présente

Cours pratiques : apprentissage par progressions, sous forme d'entraînements Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative, feedbacks, exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques : apprentissage par progressions, sous forme d'entraînements
Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative, feedbacks, exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
1 épreuve pratique unique Pondération : 100%Même épreuve qu'en 1ère session Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE SAUVETAGE, Brevet supérieur de sauvetage aquatique, Louvain-La-Neuve, 2013 (Techniques de sauvetage aquatique sécuritaire)

Sources et référence

    LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE SAUVETAGE, Brevet supérieur de sauvetage aquatique, Louvain-La-Neuve, 2013

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