Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
AAQY2
Activités aquatiques
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités aquatiques Bac1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Entretenir sa condition physique

Contenu

Perfectionner les différentes techniques de nages pour les intégrer dans une épreuve multiple
Améliorer l'endurance et la vélocité dans des épreuves codifiées de natation

Cours pratiques : apprentissage par progressions, sous forme d'entraînements Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Simulation d'évaluation certificative, feedbacks, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques : apprentissage par progressions, sous forme d'entraînements
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Simulation d'évaluation certificative, feedbacks, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Tests pratiques : 3 épreuves alliant performance et technique (100M 4 nages, 25M papillon et 400M crawl). Les notes obtenues aux évaluations formatives peuvent être, au libre choix de l'étudiant, conservées ou rejouées pour la session de juin. Dans le cas où une note est rejouée, seul le dernier résultat est retenu. Pondération : 100%Tests pratiques : l'étudiant choisit les épreuves qu'il souhaite représenter mais obligatoirement les épreuves inférieures à 9/20. Dans le cas où une note est rejouée, seul le dernier résultat est retenu. Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    ADEPS, Cours entraîneur niveau 1 Sauvetage, LFBS, Louvain-La-Neuve, 2005.
    CARLIER, G., GERARD, P., OBSOMER, R. & RENARD, J.P., Education physique et
    sportive. Innovations pédagogiques en formation continue, de Boeck, Bruxelles, 2002.
    CHOLLET, D., Natation sportive. Approche scientifique, Vigot, Paris, 2000.
    GAL, N., La natation de course en situation, Editions Revue E.P.S., Paris, 2006.
    MAURY, B. & COUDRIER, CH., Natation pour les 6 – 12 ans, Editions Revue E.P.S., Paris, 2000.
    PEDROLETTI, M., De l'apprentissage aux jeux olympiques. Entraînement, technique, mental, Amphora, Paris, 2009..
    SENERS, P., MILLET, C., réaliser une performance mesurée à une échéance donnée,
    Vigot, Paris, 2003.

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