Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: AATY2
Activités athlétiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

* Acquérir un large bagage moteur athlétique à travers des situations variées
* Identifier l'organisation légale et administrative de l’athlétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.
* Découvrir les méthodes permettant de développer les qualités motrices fondamentales (vitesse ,endurance, explosivité…)
* Identifier ses faiblesses en vue d'y remédier
* Veillez à la sécurité des enfants en tenant compte de leur spécificité
* Utiliser adéquatement les engins spécifiques à l'athlétisme
* Identifier les correspondances avec le cours LBFA afin d'obtenir le brevet MSI en fin de 3ème année.

Contenu

Connaissance théorique du règlement lié aux activités vues au cours
S'approprier les progressions pédagogiques des disciplines enseignées
Entraînement pratique des épreuves suivantes : course de relais, résistance (400m), course de haies, lancer du disque, saut à la perche

séances pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

séances pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens20% examen théorique sur le règlement, la technique et les progressions pédagogiques des épreuves vues 80% pratique : 4 tests à réaliser (performances) : haies, disque, 400m, perche. Les barèmes pour réussir ces 4 tests figurent sur la première page du syllabus. C'est la moyenne des 4 tests qui définit la réussite à la partie pratique
Pondération : 100%
idem juin mais l'étudiant a le choix des épreuves à représenter, réussies ou non. Dans ce cas, il rejoue sa note.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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