Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
AGYY2
Activités gymniques: gym
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.

    Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Répondre correctement aux objectifs de première année entre autres en ce qui concerne les praxies gymniques fondamentales et les appuis renversés de base.
    Prolongement des cours de gymnastique et d'acrobatie ainsi que d'AFP gymnastique de première année.
    Liens avec les cours d’Anatomie et d'Analyse du mouvement.
    Liens avec le cours de Biomécanique : MRUA, tranfert de masse et centre de gravité.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir fiche UE

Contenu

Alternance de travail aux agrès et de travail au sol et saut en vue d'acquérir ou d'approcher de nouveaux éléments

Les garçons acquièrent les praxies propres à leurs engins et approchent celles des engins filles. Et vice-versa pour les filles. Sans être exhaustif, les éléments abordés sont
A la barre fixe : 2 mouvements de bascule, 2 rotations autour de la barre et d’un rotation dans l’axe du corps
Aux barres asymétriques : un mouvement de bascule et 2 rotations
A la poutre : sauts, entrée roulade écartée et 2 exercices d’appuis manuels
Au sol : le flic arrière et le saut de main
Les principales qualités gymniques (force, appuis, souplesse, équilibre, transfert de masse...) nécessaires à la réalisation de la série imposée
Au saut : le saut entre appuis et le saut du voleur au plinth et le renversement à la table de saut
Aux barres parallèles : 2 mouvements de bascule sans écart sur les barres

Illustration et expérimentation de diverses approches didactiques en gymnastique telles que l'approche analytique, la globale ou la génétique (représentées par des auteurs comme Carrasco, Binamé, Leguet, Brunel,...) ainsi que divers types d'organisation d'échauffement

Activités pratiques en gymnase avec réflexion théorique simultanée
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Activités pratiques en gymnase avec réflexion théorique simultanée

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examen pratique (60%): mini-série de 6 éléments aux agrès, une série imposée au sol ainsi que sur 2 sauts Examen théorique (30%) Evaluation continue (10%) : assiduité au travail En seconde session, les critères sont identiques à l'exception de la pondération de l'évaluation continue

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours
    Code de GAM de la région Namur Luxembourg
    SPOHEL, U.(1987).1000 exercices et jeux de gymnastique aux agrès, Paris, Ed. Vigot
    CARRASCO, R. (1972).Essai de systématique d’enseignement de la gymnastique aux agrès, Paris, Ed. Vigot
    LEGUET, J. (1991).Actions motrices en Gymnastique sportive, Paris, Ed. Vigot

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