Section:
Normale primaire
Codification:
PSDP2
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les bases du développement de l'enfant (cfr activité d'apprentissage "psychologie du développement" de 1ère année).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Tous les éléments théoriques vus dans l'activité d'apprentissage donnent un éclairage sur:
    - la façon de concevoir les activités de stage;
    - le comportement, les attitudes des élèves en stage.

    Certains aspects seront davantage développés en 3ème année dans le cours de différenciation.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- décrire et reconnaitre les caractéristiques liées aux troubles d'apprentissage et aux HP;
- construire une liste de conseils aidant à différencier son enseignement face à des HP et à des enfants souffrant de troubles d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, TDA-H).

Contenu

L'enfant potentiellement en difficulté scolaire en raison de:
- troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, TDA/H);
- caractéristiques liées à un haut potentiel ou à un déficit mental.

En fonction du temps disponible, d'autres troubles pourront être abordés: dysphasie, dyspraxie, troubles du comportement.

Illustrations grâce à des séquences vidéos, des exercices pratiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Illustrations grâce à des séquences vidéos, des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit portant sur la matière vue au cours
Pondération : 100%
Examen écrit portant sur la matière vue au cours
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

    Une UE simple (c’est-à-dire composée d’une seule activité d’enseignement) est réussie (c’est-à-dire validée à vie) si elle obtient au moins 10/20.

Ressources
Sources et référence

    Un syllabus sera remis aux étudiants en début d'année

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