Section: Normale primaire
Codification: TICP2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :
- Distinguer les notions d’éducation au et par le numérique.
- Manipuler des outils numériques (et les situer dans le modèle SAMR) susceptibles d’être intégrés dans un scénario pédagogique.
- Évaluer sa pratique numérique à travers une interface web
- Concevoir un scénario pédagogique intégrant le numérique.
- Construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible) comme support à un exposé oral, le présenter oralement de manière synchronisée face à un public.

Contenu

Cours Hybride

Séances en présentiel :
- Principes théoriques utiles à l’élaboration d'un support de présentation multimédia de qualité.
-Distinction entre l’éducation au et par le numérique.
-Présentation et approfondissement du modèle SAMR.
- Découverte(s) d’outils et de dispositifs numériques proposés par le professeur
- Feedback par le professeur concernant les manipulations d’outils numériques réalisées à distance.
- Travail sur le support multimédia et l’application des principes de Mayer
-Réflexion autour de la veille socionumérique
- Concepts théoriques liés à la notion de citoyenneté numérique et éducation aux médias
- La métaphore du crayon

Travail à distance
- Travail de découverte(s) et manipulation(s) d’outils et de dispositifs numériques proposés par l’enseignant.
- Travail de réflexion (en lien avec des modèles théoriques Digcompedu, Aspid, SAMR...) à partir d’un questionnaire en ligne et/ou d’une interface web gérée par l’étudiant (constituant une trace d’apprentissage utile au feedback).

Cours hybride Séances théoriques en présentiel Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours hybride
Séances théoriques en présentiel
Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxÉlaboration d’une séquence d’apprentissage Développement d’une interface web contenant l’analyse réflexive
Pondération : 90%
Le ou les travaux jugés insuffisants en première session devront être recommencés ou améliorés pour la 2e session
Pondération : 100%
AutresTravail à distance : respect des échéances et investissement.
Pondération : 5%
Travail à distance : respect des échéances et investissement.
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    La non-remise ou la non-présentation d’un des deux travaux impliquera l’échec (0/20) pour la partie « travaux ».
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le rythme d’apprentissage des étudiants et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes fournies et notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Directement intégrées dans le support de l'enseignant

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