Section:
Normale primaire
Codification:
EPIP2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Initiation à la recherche, notion d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE (1NP)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages effectués en 1re et 2e NP
    Référents théoriques et pratiques développés dans la formation en relation avec le sujet traité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Préparer et organiser une journée d’échanges en lien avec le TFE : la bourse aux TFE
Devenir un praticien-chercheur capable d'utiliser les outils de recherche, d'exploiter les informations récoltées dans sa pratique, de mettre au point un dispositif de recherche.
Devenir un praticien-réflexif, capable d'élaborer des dispositifs didactiques, de les analyser et de les réajuster.
Devenir un praticien-chercheur capable de communiquer les résultats de ses recherches oralement et par écrit.

Contenu

- Les critères de qualité d'un TFE et les compétences du praticien-chercheur : carnet de bord pour la réalisation du TFE

- La méthodologie de la recherche : fiches-guide pour la réalisation du TFE :

Fiche-guide n°1 : Pertinence des questions de départ
Fiche-guide n°2 : Planifier son travail
Fiche-guide n°3 : Ecrire son TFE
Fiche-guide n°4 : Analyser les activités testées
Fiche-guide n°5 : Défendre son mémoire

Exposés - Travaux pratiques - travaux dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Travaux pratiques - travaux dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxAmélioration de la « fiche pré TFE » sur base des annotations de la grille d’évaluation remise par le promoteur.
Pondération : 100%
ExamensPrésentation orale et écrite des recherches exploratoires relatives au sujet de TFE choisi (Fiche « Pré TFE ») cf. grille critériée remise au cours devant un jury de professeurs : 50 % de la note finale lors de la bourse aux TFE Amélioration de la fiche pré TFE en fonction des indications du jury. Remise de la fiche pré-TFE au promoteur désigné : 50% de la note finale

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier bourse aux TFE
    Guide et carnet de bord pour la réalisation d'un TFE
    Fiches guide pour la réalisation du TFE

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