Section: Normale primaire
Codification: HISP2
Formation historique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Répertorier les traces du passé selon leur nature.
Appliquer des notions élémentaires de critique historique.
Utiliser les ressources documentaires.
Maîtriser la didactique disciplinaire.

Contenu

Les cadres fondamentaux de l’Histoire, axés sur le passé de la Belgique, du Moyen Age à nos jours et sur les jours de « fête » (27/09, 11/11, 15/11, 01/05).
En parallèle, la démarche d’éveil historique.

Plan
Introduction : rappel des périodes conventionnelles

1. Quelques repères dans l’histoire de nos régions du Vme siècle à 1831

2. Zoom sur le Bas Moyen Age
- Le Temps des châteaux forts et de la vassalité
- Le développement des villes

3. Zoom sur les Temps modernes
- Les Grandes découvertes

4. Zoom sur l’Epoque contemporaine
- Le 27/09+ 15/11
- Le 11/11
- Le 01/05

Exposés. Travaux pratiques (recherches, expérimentations, simulations).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travaux pratiques (recherches, expérimentations, simulations).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravaux intégrés (par groupe ) 1) Géographie-histoire-français sur les provinces de Belgique comptant pour 25% de la note finale (50% pour la présentation orale créative et 50% pour la partie écrite). 2)Tic-Histoire sur le thème des Grandes Découvertes géographiques et maritime des XVe et XVIe siècles et comptant pour 25% de la note finale.
Pondération : 50%
InterrosQCM organisé en avril sur 2 chapitres (Histoire de Belgique du Ve siècle à 1831 et Les Grandes Découvertes.
Pondération : 15%
ExamensPrésentation devant la classe d'un scénario pédagogique par groupe lors de la session de juin. Evaluation par le professeur et par les pairs.
Pondération : 35%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation porte sur 4 épreuves : un QCM et 3 travaux.
    Des grilles critériées d'évaluation sont données aux étudiants lours de la mise en route de chacun de ces travaux.

    Les modalités dévaluation sont les mêmes pour juin.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus.
    - Notes de cours à compléter.

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