Section:
Normale primaire
Codification:
HISP2
Formation historique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Répertorier les traces du passé selon leur nature.
Appliquer des notions élémentaires de critique historique.
Utiliser les ressources documentaires.
Maîtriser la didactique disciplinaire.

Contenu

Les cadres fondamentaux de l’Histoire, axés sur le passé de la Belgique, du Moyen Age à nos jours et sur les jours de « fête » (27/09, 11/11, 15/11, 01/05).
En parallèle, la démarche d’éveil historique.

Plan
Introduction : rappel des périodes conventionnelles

1. Quelques repères dans l’histoire de nos régions du Vme siècle à 1831

2. Zoom sur le Bas Moyen Age
- Le Temps des châteaux forts et de la vassalité
- Le développement des villes

3. Zoom sur les Temps modernes
- Les Grandes découvertes

4. Zoom sur l’Epoque contemporaine
- Le 27/09+ 15/11
- Le 11/11
- Le 01/05

Exposés. Travaux pratiques (recherches, expérimentations, simulations).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travaux pratiques (recherches, expérimentations, simulations).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail intégré géographie-histoire-français sur les provinces de Belgique comptant pour 20% de la note finale de géographie (70% pour la présentation orale créative et 30% pour la partie écrite). Travail non remédiable en seconde session.
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit de 3 heures sur l'ensemble de la matière et comptant pour 80% de la note finale..Examen écrit de 3 heures portant sur l'ensemble de la matière et comptant pour 80% de la note finale (20% pour le travail sur les provinces de Belgique).

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation porte sur 2 épreuves : un travail et un examen.
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus.
    - Notes de cours à compléter.

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