Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP2
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    -Notions vues en 1ENP
    Entrer en contact avec la nature, les 5 sens, les caractéristiques du vivant de manière générale, les 5 règnes du vivant, le règne des végétaux (classement, structure d'une plante à fleurs, croissance d'une plante à fleurs, importance des végétaux pour notre planète), le règne des champignons (structure et diversité, fonctionnement, cycle de vie, adaptations et mode de vie, rôles économiques), la fonction de nutrition humaine (aliments et équilibre alimentaire, système digestif et rôle de la digestion).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Participation des étudiants à Exp'Osons organisé par OSE la science (évaluation des stands des élèves du primaire et du secondaire)
    Découverte de l'écosystème ruisseau en collaboration avec le cours d'éveil géographique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Reconnaitre et utiliser les grandes étapes de la démarche scientifique par le biais activités concrètes.
-Observer et présenter de manière interactive un petit animal délevage.
-Classer/traiter le règne animal (classement), les fonctions de respiration, de croissance et de reproduction chez les animaux et lhomme.
-Connaitre lécosystème ruisseau et les notions décosystème (réseau alimentaire, pollution, aménagement des rives d'un cours d'eau).
-Maitriser les contenus scientifiques et la méthodologie de leur enseignement (didactique disciplinaire).
-Etablir des liens entre les différents chapitres du cours.

Contenu

-Les grandes étapes de la démarche scientifique.
-Le règne animal (découverte, classement et observation et présentation dun petit animal délevage).
-Les fonctions de respiration, de croissance et de reproduction chez les animaux et lhomme.
-Découverte de lécosystème ruisseau et notions décosystème (réseau alimentaire, pollution, aménagement des rives d'un cours d'eau).

Alternance d'activités liées à la méthodologie pour enseigner la matière en classe de primaire et contenus scientifiques. - Réalisation d'un vivarium - Activité d'observation et d'expérimentation d'un animal d'élevage - Application de la démarche scientifique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance d'activités liées à la méthodologie pour enseigner la matière en classe de primaire et contenus scientifiques.
- Réalisation d'un vivarium
- Activité d'observation et d'expérimentation d'un animal d'élevage
- Application de la démarche scientifique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux de groupe de l'année (démarche de recherche et présentation d'un animal d'élevage)
Pondération : 10%
ExamensExamen écrit sur l'ensemble de la matière
Pondération : 90%
Examen écrit sur l'ensemble de la matière si la note de juin est < 10/20.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour l'examen de juin, apporter son carnet de terrain (ruisseau).

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et notes de cours à compléter.

Sources et référence

    Syllabus de Delphine Haesaerts, Véronique Louette et Anne Houben.

 Retour