Section: Normale primaire
Codification: MUSP2
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'Education musicale du Bloc 1
    - notions théoriques vues au bloc 1 (paramètres du son, instruments, notions rythmiques, vocabulaire autour d'un chant)
    - échauffement vocal et prise de conscience de son appareil vocal
    - répertoire vocal appris
    - maitrise de la pulsation et de rythmes simples
    - méthodologie de l'apprentissage d'un chant et de l'exploitation d'une chanson

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Préparer et enseigner des situations d'apprentissage en lien avec le programme intégré.
- Sélectionner des chansons en fonction des besoins spécifiques d'une classe et des différents cycles. Pouvoir les chanter. En conduire l'apprentissage de manière méthodologique.
- Construire et concevoir des orchestrations et des musicogrammes, en mener l'apprentissage.
- Construire du matériel pédagogique musical (instruments et pulsodrome)

- Prendre part musicalement à un projet interdisciplinaire

Contenu

- intermèdes et jeux musicaux en lien avec les compétences du programme intégré
- orchestrations
- auditions actives d'oeuvres musicales
- chants
- découvertes d'outils pédagogiques musicaux
- observation d'une activité musicale dans une classe primaire
- activité musicale menée, en groupe, dans une classe primaire
- Découvertes d'outils pédagogiques musicaux
- Ouverture aux musiques du monde.
- Analyse et pratique des méthodologies liées à la musique ( savoir donner un départ de chanson, savoir garder un tempo, savoir donner la hauteur exacte d'une chanson, pouvoir écouter et corriger les apprenants )

Cours de pratique musicale Création musicale -Travail de groupe Travail individuel Transfert pédagogique d'activités pratiques vécues au cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours de pratique musicale
Création musicale -Travail de groupe
Travail individuel
Transfert pédagogique d'activités pratiques vécues au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxPrésentation et mise en oeuvre en groupe d'une orchestration et d'un musicogramme
Pondération : 20%
ExamensPrésenter une chanson + son exploitation en lien avec le PI (avec instruments, cloches sonores, jeux rythmiques, jeux sur les paramètres... )
Pondération : 20%
Construction de matériel didactique (pulsodrome et instruments) Mener une lecture du pulsodrome.
Pondération : 20%
AutresProjet interdisciplinaire citoyenneté
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers pulsodrome, musicogrammes et orchestrations, dossier PI, dossier chansons.
    musiques proposées aux cours ( disponibles sur la plateforme)

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