Section: Normale primaire
Codification: PLAP2
Education plastique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de première année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Exploitation des différentes activités artistiques avec les élèves en cours de stage.
    Participation au projet interdisciplinaire de citoyenneté mondiale.
    Cours de Tics et médias.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- créer sa production artistique en s'appropriant les savoirs et savoir-faire disciplinaires;
- exploiter diverses productions artistiques en deux ou trois dimensions, à des fins pédagogiques;
- découvrir diverses possibilités d'exploitation d'un artiste ou d'un thème en classe maternelle ou classe primaire;
- développer sa curiosité, entretenir une culture générale lors de démarches de recherche;
- formuler des consignes de prévention d'accidents domestiques, spécifiques aux activités d'arts plastiques;
- développer des attitudes entrepreneuriales en menant un projet interdisciplinaire en groupe;
- aller à la rencontre de partenaires extérieurs à l'enseignement pour les besoins du projet;

Contenu

- découverte de techniques, de modes d'expression, comme déclencheur de l'imagination et de la capacité créatrice dans les activités d'arts plastiques.
- découverte de la littérature jeune public et de références artistiques, en lien avec la citoyenneté mondiale et diverses notions du cours.
- le graphisme (outils d'exploitation et activités didactiques)
- le mélange des couleurs (méthodologie et pratique);
- mise en projet interdisciplinaire: conception en groupe, d'une activité d'arts plastiques intégrant une notion de citoyenneté mondiale, à mener auprès d'un public cible.
- sensibilisation à la prévention des accidents domestiques liés aux activités d'éducation plastique;

exposés, rencontre d'acteurs professionnels dans le domaine de l'art, de l'expression et de la citoyenneté mondiale, expérimentations pratiques, projections multimédias, ateliers.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, rencontre d'acteurs professionnels dans le domaine de l'art, de l'expression et de la citoyenneté mondiale, expérimentations pratiques, projections multimédias, ateliers.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travaux50% Travaux pratiques
Examens50% Epreuve intégrée (projet de groupe à mener sur le terrain entre fin février et mi-mai + présentation orale devant un jury en juin )

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Carnet de bord du projet.
    Descriptif du projet interdisciplinaire..
    Notes de cours avec la description méthodologique des ateliers en arts plastiques, menés sur le thème de la citoyenneté mondiale.

Sources et référence

    M.C. Prette. Qu'est-ce que l'art?, éd. Gründ, Milan, 2000.
    M-C. Landry. La Créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation?, éd.De Boeck, Paris 1997.
    Elisabeth Doumenc. Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III.
    André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, éd. Vander, 1995
    Graphic'art
    Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, éd Points, histoire.
    Jacques Anquetil. Le Grand guide de l'Art, éd.Hachette,1998.
    Gombrich. Histoire de l'Art,éd. Phaedron, Paris 2000.

 Imprimer   Retour